Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Education Auvergne-Rhône-Alpes

Par : Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph, Réjane Monod-Ansaldi
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages324
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.641 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-38377-053-4
  • EAN9782383770534
  • Date de parution08/06/2022
  • CollectionSphère éducative
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humain et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l'institut Carnot de l'éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICE-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d'articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leur efficacité mais aussi de nombreux témoignages d'enseignants attestant d'un développement professionnel.
Organisé autour d'une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de "passeurs" professionnels, l'ICE-AuRA a permis l'émergence et le développement d'une réelle dynamique de projets centré autour de projets d'actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d'être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion.
A l'image de la diversité des acteurs impliqués dans ICE et des résultats produit, les auteurs de l'ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l'éducation ou des membres de la structure d'interface. En lien avec la vocation de l'ICE-AuRA, l'ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l'éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l'éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens.
Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humain et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l'institut Carnot de l'éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICE-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d'articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leur efficacité mais aussi de nombreux témoignages d'enseignants attestant d'un développement professionnel.
Organisé autour d'une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de "passeurs" professionnels, l'ICE-AuRA a permis l'émergence et le développement d'une réelle dynamique de projets centré autour de projets d'actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d'être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion.
A l'image de la diversité des acteurs impliqués dans ICE et des résultats produit, les auteurs de l'ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l'éducation ou des membres de la structure d'interface. En lien avec la vocation de l'ICE-AuRA, l'ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l'éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l'éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens.