Faux bals - Tome 1, Chant de la tête arrachée - Grand Format

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Royds Fuentes-Imbert - Faux bals - Tome 1, Chant de la tête arrachée.
Une jeune femme se fait exploser dans un endroit public. Rien ne permet d'expliquer le geste. Sa tête nous observe. Elle repose sur la main gauche d'un... Lire la suite
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Résumé

Une jeune femme se fait exploser dans un endroit public. Rien ne permet d'expliquer le geste. Sa tête nous observe. Elle repose sur la main gauche d'un médecin légiste. " L'argument est simple et l'on se prend à se demander ce qui le complique ainsi. On se prend à vouloir précipiter la catastrophe pour que le repos devienne possible. Car le temps que nous fait vivre le texte de Royds Fuentes-Imbert est mouvement perpétuel. II nous implique dans ce paradoxe étrange d'une structure-chaos où selon la formule de Schelling " toutes les possibilités se réalisent ". Alors que nous voudrions, comme le médecin légiste, d'une vie douce dans un " jardin informel " nous offrant une garantie contre la tragédie, il nous faut évoluer au centre de l'événement " où à présent s'enjambent les signes. " Allégorie fantomatique, Chant de la tête arrachée déploie des signes s'aveuglant les uns les autres, où chaque signification, parce qu'elle fragmente les significations qui lui coexistent, fait apparaître la malhonnêteté de tout symbole que le lecteur pourrait trouver pour rassasier son désir d'unité. Il y a quelque chose d'inexprimé dans la narration de l'événement que nous font les personnages et c'est cet inachèvement même qui dialectise étrangement l'événement et la tragédie. " Dominique Corneillier

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-912877-61-1
  • EAN
    9782912877611
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    52 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Royds Fuentes-Imbert

Né à la Havane en 1971, il est diplômé en art dramatique de l'institut Supérieur des Arts de la Havane (ISA), dans la spécialisation dramaturgie et mise en scène dirigée par Raquel Carrio. Royds Fuentes-Imbert y a ensuite enseigné l'histoire du théâtre et la dramaturgie. Poète et auteur dramatique il a publié plusieurs textes en langue française. De 1988 à 1995, parallèlement à ses études, il participe à un groupe de théâtre expérimental pour lequel il a réalisé la mise en scène de plusieurs pièces et adaptations. Installé depuis 1997 à Montréal il y poursuit ses recherches en anthropologie et en art. Il a donné plusieurs conférence à l'Université du Québec à Montréal notamment sur L'Impossibilité du théâtre : La représentation classique et non classique, sur L'Evolution de la notion de rituel dans l'anthropologie théâtrale et sur Les Médias, une transformation radicale dans la notion de représentation. Il a fait des études doctorales à l'UQAM, en travaillant sur la redéfinition du phénomène de la représentation théâtrale dans les sociétés de l'information. Il travaille en France au sein de la Cie Interstices depuis 2005. Il enseigne le jeu au Conservatoire national de Région de Montpellier et dirige des ateliers au Théâtre de l'Université Paul Valéry sur les thèmes de l'écriture théâtrale, de la dramaturgie et de la mise en scène.

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