Journée mondial de la lecture - offre de livraison

Faut-il se ressembler pour s'assembler ? - Grand Format

Note moyenne 
"Qui se ressemble s'assemble", dit-on. Cette fausse évidence justifie les replis et les rejets. Devons-nous être les mêmes pour vivre côte à côte... Lire la suite
17,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

"Qui se ressemble s'assemble", dit-on. Cette fausse évidence justifie les replis et les rejets. Devons-nous être les mêmes pour vivre côte à côte ? La réponse est non. Ce n'est ni nécessaire, ni souhaitable. Mais l'affirmer ne suffit pas. Ecrit dans un langage clair, illustré de nombreux exemples, ce livre engagé croise anthropologie et politique. Il commence avec le monde enchanté des ressemblances familiales, où la nature est invoquée pour garantir la lignée, et se poursuit avec le mythe de la "famille nationale".
Deux types de société sont fondés sur la ressemblance. Le premier est radicalement excluant : il impose le rejet des minorités ou, dans un processus totalitaire, leur destruction. Le second est autoritairement incluant : il prône l'assimilation des groupes minoritaires. Les deux perspectives sont dissemblables mais aucune n'accepte les minorités telles qu'elles sont. Nicole Lapierre défend un comparatisme apte à constater l'évidence des différences sans les hiérarchiser.
Elle inverse la proposition : qui s'assemble se ressemble (un peu), sans pour autant perdre sa singularité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-143843-7
  • EAN
    9782021438437
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 18,4 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Lapierre

Directrice de recherche émérite au CNRS, Nicole Lapierre a publié son premier livre, La Femme majeure, au Seuil, en 1973, en collaboration avec Edgar Morin et Bernard Paillard. Ont suivi, entre autres, Causes communes. Des Juifs et des Noirs (Stock, 2011) et Sauve qui peut la vie (Seuil, " La Librairie du XXIe siècle ", 2015, prix Médicis Essai). Elle est, avec Edgar Morin, codirectrice de la revue Communications.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €