Faut-il échouer pour réussir ? - Mythe et réalité du retour d'expérience en entreprise

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Julien Cusin - Faut-il échouer pour réussir ? - Mythe et réalité du retour d'expérience en entreprise.
On dit souvent que l'être humain apprend de ses erreurs. Si cette idée reçue apparaît déjà quelque peu hâtive et naïve, il semble qu'elle soit... Lire la suite
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Résumé

On dit souvent que l'être humain apprend de ses erreurs. Si cette idée reçue apparaît déjà quelque peu hâtive et naïve, il semble qu'elle soit encore moins adaptée à la réalité des entreprises. En effet, rares sont les acteurs de l'économie, qui savent tirer parti de leurs échecs industriels ou commerciaux. Pourquoi les entreprises font-elles le deuil de leurs projets malheureux, dans le déni et le rejet, plutôt que dans le retour d'expérience ? Pourquoi est-il d'usage, dans l'univers du management, de ne pas " regarder dans le rétroviseur " ? Pourquoi enfin les affaires qui échouent sont-elles perçues comme une abomination et font-elles systématiquement l'objet d'une omerta professionnelle ? C'est à ces questions que répond Julien Cusin, en passant en revue plusieurs cas d'innovation, désastreux sur le plan commercial. La plupart du temps, une même vérité s'impose : entreprises et salariés préfèrent oublier leurs échecs, plutôt que d'en tirer des leçons utiles pour l'avenir. Quel gâchis, quelle souffrance et que de traumatismes... pour tirer finalement aussi peu profit des valeurs thérapeutiques de l'échec !

Sommaire

    • L'échec est un sujet très sensible, sur lequel les entreprises ne souhaitent pas communiquer vis-à-vis de l'extérieur
    • L'échec est un sujet tabou au sein de l'entreprise
    • Petits échecs versus grands échecs
    • Echecs et purges symboliques
    • Echecs et émotion
    • De l'existence d'obstacles à l'apprentissage par l'échec
    • Echec et apprentissage : le refus d'une approche binaire
    • Quelques recommandations managériales

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35449-007-2
  • EAN
    9782354490072
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Julien Cusin

Ancien Elève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Julien Cusin est Agrégé du secondaire d'économie gestion et Docteur en Sciences de Gestion (CREPA - Université Paris-Dauphine). Actuellement maître de conférences à l'IAE de Bordeaux et membre de l'IRGO, il a été lauréat du prix de thèse Gaétan Pirou 2007 en sciences économiques et gestion, ainsi que du prix Andese 2006 en économie/gestion et finaliste du prix FNEGE-AIMS 2007.

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