Faut-il échouer pour réussir ?. Mythe et réalité du retour d'expérience en entreprise

Par : Julien Cusin

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  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-35449-007-2
  • EAN9782354490072
  • Date de parution20/03/2008
  • CollectionManagement
  • ÉditeurPalio (Editions du)
  • PréfacierJean-Bernard Lévy

Résumé

On dit souvent que l'être humain apprend de ses erreurs. Si cette idée reçue apparaît déjà quelque peu hâtive et naïve, il semble qu'elle soit encore moins adaptée à la réalité des entreprises. En effet, rares sont les acteurs de l'économie, qui savent tirer parti de leurs échecs industriels ou commerciaux. Pourquoi les entreprises font-elles le deuil de leurs projets malheureux, dans le déni et le rejet, plutôt que dans le retour d'expérience ? Pourquoi est-il d'usage, dans l'univers du management, de ne pas " regarder dans le rétroviseur " ? Pourquoi enfin les affaires qui échouent sont-elles perçues comme une abomination et font-elles systématiquement l'objet d'une omerta professionnelle ? C'est à ces questions que répond Julien Cusin, en passant en revue plusieurs cas d'innovation, désastreux sur le plan commercial. La plupart du temps, une même vérité s'impose : entreprises et salariés préfèrent oublier leurs échecs, plutôt que d'en tirer des leçons utiles pour l'avenir. Quel gâchis, quelle souffrance et que de traumatismes... pour tirer finalement aussi peu profit des valeurs thérapeutiques de l'échec !
On dit souvent que l'être humain apprend de ses erreurs. Si cette idée reçue apparaît déjà quelque peu hâtive et naïve, il semble qu'elle soit encore moins adaptée à la réalité des entreprises. En effet, rares sont les acteurs de l'économie, qui savent tirer parti de leurs échecs industriels ou commerciaux. Pourquoi les entreprises font-elles le deuil de leurs projets malheureux, dans le déni et le rejet, plutôt que dans le retour d'expérience ? Pourquoi est-il d'usage, dans l'univers du management, de ne pas " regarder dans le rétroviseur " ? Pourquoi enfin les affaires qui échouent sont-elles perçues comme une abomination et font-elles systématiquement l'objet d'une omerta professionnelle ? C'est à ces questions que répond Julien Cusin, en passant en revue plusieurs cas d'innovation, désastreux sur le plan commercial. La plupart du temps, une même vérité s'impose : entreprises et salariés préfèrent oublier leurs échecs, plutôt que d'en tirer des leçons utiles pour l'avenir. Quel gâchis, quelle souffrance et que de traumatismes... pour tirer finalement aussi peu profit des valeurs thérapeutiques de l'échec !
Manager les résiliences
Julien Cusin, Christian Marcon, Antoine Renucci, Thomas Stenger
Grand Format
29,00 €