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Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % d'enfants musulmans quand d'autres n'en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l'islam à l'islamisme... Il ne s'agit pas là d'impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d'années d'enquêtes et de recherches scientifiques sur l'islam et l'école.
Cette réalité a des conséquences. En janvier 2015, les réactions de certains élèves lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le degré d'adhésion à notre République. Les attaques du 13 novembre 2015 interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur scolarité au sein du système éducatif français. François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils n'en sont pas restés au simple constat.
Ils proposent une "laïcité d'inclusion" en mesure de faire de l'école une arme puissante d'intégration, meilleur rempart contre les haines.
vie privé
Je pense que si les gens vivaient leur religion dans le cercle privée ,sa engendrerait moins de problèmes .Pourquoi ne pas se voire en tant qu'individu . Au lieu de sa certain n'existe que par leur religion .C'est dommage que dans un pays comme la France un pays ou tout le monde a les méme droit ou tout est possible. On voit des femmes enfermées dans leur religion.Et de plus vont élèves leur fille de la méme manière.