Fantasme de la communauté absolue. - Lien et déliaison

Note moyenne 
Frédéric Neyrat - Fantasme de la communauté absolue. - Lien et déliaison.
Un fantasme hante la philosophie occidentale, celui d'une communauté absolue dont la politique aurait pour charge d'assurer l'unification totale. Le... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Un fantasme hante la philosophie occidentale, celui d'une communauté absolue dont la politique aurait pour charge d'assurer l'unification totale. Le lien communautaire ainsi constitué aurait pour caractéristique la suppression de toute séparation comme de toute médiation internes. L'on voit le destin paradoxal d'un tel vœu : un lien sans séparation est un lien fusionnel, c'est-à-dire une absence de- lien. Autant dire, second paradoxe, que la politique, en tant qu'instance de médiation souveraine, serait appelée à disparaître dans un lien qu'elle aurait pourtant constitué. En ces temps où la politique semble se dissoudre au sein d'un capitalisme hyperspectaculaire, il nous semble nécessaire de repenser les fondements de l'être-ensemble afin de traverser ce fantasme. Notre hypothèse est la suivante : l'être-ensemble est ce qui résiste à tout lien fusionnel. Autrement dit, le lien communautaire est un lien fissionnel, capable d'intégrer la faille de l'être, la part de l'Autre au cœur de l'Un. Tel est donc l'enjeu : penser la politique non comme mode de production de l'Un communautaire, mais comme interruption, de son fantasme ; non comme assurance d'un lien où se reconnaîtraient de purs semblables, mais comme pratique vivifiante de la déliaison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2195-8
  • EAN
    9782747521956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Neyrat

Frédéric Neyrat est docteur en philosophie, actuellement Directeur de Programme au Collège International de Philosophie. Ce livre s'inspire de sa thèse de doctorat (Fantasme de la communauté absolue et constitution du politique) soutenue en octobre 1997 sous la direction de J. -L Nancy.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fantasme de la communauté absolue. - Lien et déliaison est également présent dans les rayons

38,00 €