Famille en bataille - Suivi de Notre vieille dame - Poche

Edition bilingue français-hindi

Note moyenne 
Krishna Baldev Vaid - Famille en bataille - Suivi de Notre vieille dame.
Les deux pièces de K.B. Vaid ici présentées renvoient au spectateur, dans un langage très vif, quotidien voire populaire, les problèmes contemporains... Lire la suite
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Résumé

Les deux pièces de K.B. Vaid ici présentées renvoient au spectateur, dans un langage très vif, quotidien voire populaire, les problèmes contemporains du sous-continent indien, et à travers eux les nôtres en cette période critique où le devenir de la Terre est en question. La première, Famille en bataille, est étrange mais peut-être plus immédiatement universelle que la seconde dans la mesure où elle ne met en scène aucune figure allégorique de l'Inde – à l'exception peut-être du Vide, personnage muet et n'agissant que par son aura et son souffle.
Les personnages n'y ont pas d'autre nom que celui de leur position dans la configuration familiale, le Mari, la Femme, les Enfants, et les Autres, deux rôles en un acteur, représentant l'amant et la maîtresse. La seconde, Notre vieille dame (2000), met explicitement en jeu l'allégorie de Mother India pour en déconstruire tous les traits, mais elle en appelle plus largement au sentiment de déshérence qui caractérise la jeunesse du 21ème siècle en Inde.
Refusant cette mère (leurs traditions nationales, leur passé, leurs liens) en même temps qu'ils ne parviennent pas à s'en détacher et finissent par rêver d'en exploiter le potentiel symbolique pour faire de l'argent, les cinq comparses (3 hommes, 2 femmes, pas autrement nommés que par leur ordre et leur sexe) s'interrogent sur leur lien avec la vieille femme anonyme abandonnée, sur leur propre lâcheté, leur concupiscence, la colonisation et ses restes, et pour finir sur la nature humaine et la politique de l'histoire.
Les deux pièces ont une rythmique analogue : Dans Famille en bataille, après la montée fiévreuse des accusations des uns et des autres, la dernière séquence reprend terme à terme la première, imprimant un mouvement cyclique à la temporalité qui évoque le thème philosophique de l'éternel retour. Dans Notre vieille dame, après la montée des spéculations et des récriminations, le retour à la question initiale débouche sur un final lyrique évoquant la fin du monde comme dans le final du Mahabharata.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36057-197-0
  • EAN
    9782360571970
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,1 cm × 2,8 cm

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L'éditeur en parle

Deux pièces du théâtre contemporain indien aux échos universels. Réflexion brillante sur les angoisses qui habitent nos sociétés, à travers des dialogues percutants et crus où chacun se livre à nu, dans sa détresse et sa solitude. La préface éclairante d'Annie Montaut et l'édition en bilingue permettront aux fervents de Vaid et de la littérature indienne en général de savourer la langue de l'auteur et son habileté à évoquer des sentiments, des tourments existentiels ou métaphysiques, à travers des personnages ordinaires aux prises avec des situations concrètes desquelles ils n'arrivent pas à se dépêtrer.

À propos de l'auteur

Biographie de Krishna Baldev Vaid

Krishna Baldev Vaid, né en 1927 au Panjab dans l'actuel Pakistan, a longtemps mené en parallèle une carrière universitaire en littérature anglaise et une carrière d'écrivain en hindi. Son oeuvre se distingue par son originalité d'inspiration, son humour, et un antiréalisme en rupture avec les conventions idéologiques et stylistiques. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, de très nombreuses nouvelles (traduites notamment, en bilingue hindi-français : Histoire de renaissances, aux éditions l'Asiathèque, et en français : La Splendeur de Maya et Lila, aux éditions Caractères).
Son grand roman sur la partition a paru en français sous le titre Requiem pour un autre temps (InFolio). C'est aussi un dramaturge dont les six pièces sont jouées avec succès en Inde (l'une d'entre elles, la Faim, c'est le feu, a été publiée à l'Asiathèque, bilingue hindi-français). Annie Montaut, professeur émérite des universités, est la grande spécialiste de l'oeuvre de Vaid.

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