Falloujah - Ma campagne perdue - Album

Note moyenne 
Feurat est journaliste. En 2004. il s'installe en Irak. à Falloujah. Mais Falloujah n'est pas une ville comme les autres. Falloujah, c'est aussi la tille... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Feurat est journaliste. En 2004. il s'installe en Irak. à Falloujah. Mais Falloujah n'est pas une ville comme les autres. Falloujah, c'est aussi la tille de ses parents, la ville des vacances de son enfance. la ville parcourue par un fiente dont il porte le nom... Le présent et le passé, le professionnel et le personnel. l'âge adulte et l'enfance s'éclairent réciproquement.. Avec l'aide de ses oncles, Feurat va découvrir le scandale que cache la destruction de Falloujah en 2004.
Un reportage bouleversant.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Aujourd'hui, que connaît-on de Falloujah en dehors de sa destruction en 2004 et de sa conquête par l'organisation de l'Etat islamique ? Rien. C'est ce rien qu'éclaire Feurat de son regard doublement témoin, à la fois sensible et documenté, tendre et précis. Feurat est journaliste. En 2003, il part en reportage en Irak, à Falloujah. Mais Falloujah n'est pas une ville comme les autres, Falloujah, c'est aussi la ville de ses parents, la ville des vacances de son enfance, la ville parcourue par un fleuve dont il porte le nom...
Le présent et le passé, le professionnel et le personnel, l'âge adulte et l'enfance s'éclairent réciproquement... Les souvenirs refont surface et c'est une autre Irak qui affleure, humaine, colorée, complexe, vivante. Et une ville qui vit, malgré tout, riche de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de ses habitants. Feurat Alani, récompensé par le prix Albert Londre pour son livre Parfum d'Irak.

À propos des auteurs

Correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008 pour I>Télé, Ouest France, La Croix et Le Point, Feurat Alani est aujourd'hui basé à Dubaï où il est journaliste et producteur pour l'agence In Sight Films. Il collabore régulièrement avec Arte, Canal +, Al Jazeera. En octobre 2018 parait Le parfum d'Irak (Arte éditions), mise en image des 1500 Twitt écrits pour raconter l'Irak de son enfance, la dictature et les glaces à l'abricot.
Une websérie en 20 épisodes est diffusée en parallèle sur arte. tv. Après des études d'arts graphiques à l'université d'Amiens (ESA), Halim Mahmoudi se partage entre dessin de presse et bande dessinée. Lauréat en 2011 du Prix Bulles en Fureur, son premier album, Arabico (Soleil) figure parmi les 10 meilleurs albums d'actualités et de reportages du Prix France Info 2010. Un monde libre (Des Ronds dans l'O), reçoit le Prix Longvic BD 2015 et fait partie de la collection permanente du Musée national de l'Histoire de l'Immigration où sont exposées les planches originales.
En 2017, paraît Petite Maman (Dargaud), prix PREM1ERE du roman graphique (Fête de la BD, Bruxelles).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €