Faire territoire

Note moyenne 
Gérard Baudin et Philippe Bonnin - Faire territoire.
Les rapports entre identité et territoire occupent aujourd'hui une place centrale, de nature à susciter débat. L'usage de chacun des deux termes explique... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 29 août
En librairie

Résumé

Les rapports entre identité et territoire occupent aujourd'hui une place centrale, de nature à susciter débat. L'usage de chacun des deux termes explique en partie un tel intérêt. C'est aussi le contexte contemporain qui appelle réflexion : mobilité, gouvernement des villes, recompositions territoriales… Migrations et frontières, rôles respectifs de l'espace et de l'organisation sociale, rôle du politique dans la construction d'un « nous », opposition mobilité/sédentarité, multiplicité des appartenances, rapport à l'espace habité et au patrimoine : la confusion entre des acceptions savantes et pratiques des termes, la hiérarchisation des espaces allant du local au national, interrogent dès lors l'usage qui en est fait.
Le territoire a souvent une « double face », les référents identitaires mobilisés par ses habitants sont divers, cachés ou exposés, soumis à ajustements perpétuels. L'identification par le lieu repose question. En contexte de mobilité ou de perte du territoire, quelle pertinence accorder au sentiment d'appartenance à un espace ? Comment interpréter la localisation « comme métaphore de l'Autre » ? Si « l'ennemi, c'est le proche », alors le territoire dévoile sa nature polémique.
Contributions de Bacqué (Marie-Hélène), Vermeersch (Stéphanie), Baudouin (Thierry), Bobbé (Sophie), Busquet (Grégory), Dumont (Marc), Fourny (Marie-Christine), Genestier (Philippe), Hublin (Anne), Le Bodic (Cédric), Maire (Valérie), Neveu (Catherine), Perrot (Martyne), Pierre Louis (Liliane), Rautenberg (Michel), Soudière (Martin de la)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86222-065-9
  • EAN
    9782862220659
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.42 Kg

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €