Faire société sans faire souffrir ?. Les dispositifs vecteurs de cohésion sociale et leurs victimes
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- Nombre de pages335
- PrésentationBroché
- Poids0.485 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,5 cm × 2,3 cm
- ISBN2-7475-9887-X
- EAN9782747598873
- Date de parution01/12/2005
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La souffrance engendrée par la vie collective est la matière première des sciences sociales. Pourquoi souffrons-nous de vivre ensemble ? et comment s'organiser pour le faire sans qu'aucun d'entre nous ne souffre ? Les économistes, sociologues et juristes qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage prennent au sérieux ces deux questions. Pour leur apporter des réponses, ils utilisent une grappe de concepts élaborés à cet effet, notamment ceux de dispositifs vecteurs de cohésion sociale et de victimes.
L'idée est que ces dispositifs qui sont là pour rassembler, en fait, séparent, fabriquant ainsi des victimes. Grâce à cette approche, la lecture du réel comme celle des arguments traditionnellement avancés au moment où la souffrance fait débat, s'en trouvent facilitées.
L'idée est que ces dispositifs qui sont là pour rassembler, en fait, séparent, fabriquant ainsi des victimes. Grâce à cette approche, la lecture du réel comme celle des arguments traditionnellement avancés au moment où la souffrance fait débat, s'en trouvent facilitées.
La souffrance engendrée par la vie collective est la matière première des sciences sociales. Pourquoi souffrons-nous de vivre ensemble ? et comment s'organiser pour le faire sans qu'aucun d'entre nous ne souffre ? Les économistes, sociologues et juristes qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage prennent au sérieux ces deux questions. Pour leur apporter des réponses, ils utilisent une grappe de concepts élaborés à cet effet, notamment ceux de dispositifs vecteurs de cohésion sociale et de victimes.
L'idée est que ces dispositifs qui sont là pour rassembler, en fait, séparent, fabriquant ainsi des victimes. Grâce à cette approche, la lecture du réel comme celle des arguments traditionnellement avancés au moment où la souffrance fait débat, s'en trouvent facilitées.
L'idée est que ces dispositifs qui sont là pour rassembler, en fait, séparent, fabriquant ainsi des victimes. Grâce à cette approche, la lecture du réel comme celle des arguments traditionnellement avancés au moment où la souffrance fait débat, s'en trouvent facilitées.