
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3
Edition 2018
Par : , Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages270
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.536 kg
- Dimensions17,2 cm × 22,1 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-7256-3663-4
- EAN9782725636634
- Date de parution24/08/2018
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
Résumé
A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3 . Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e . La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.
La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.
Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.