Faire oeuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images). XVIe - XXIe siècle

Par : Delphine Abrecht, Lise Michel, Coline Piot

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.268 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-315-00875-9
  • EAN9782315008759
  • Date de parution10/10/2019
  • CollectionChamp théâtral
  • ÉditeurCoédition Max Milo/L'Entretemps

Résumé

Des "comédies de spectateurs" du siècle de Molière aux "spectacles sur les spectateurs" contemporains en passant par les caricatures et les scènes de romans ou de films, l'expérience du spectateur de théâtre n'a cessé d'informer les arts. En quoi cette expérience constitue-t-elle un matériau productif, voire une source pour la création ? Les études réunies dans ce volume s'intéressent, au sein de supports artistiques variés allant du XVIe au XXIe siècle, à des "portraits de spectateurs de théâtre" dont les figures diverses reflètent, guident, questionnent ou reconfigurent selon les cas l'appréhension d'une oeuvre théâtrale.
Ce prisme original et fécond aide à penser ou à repenser le théâtre, ses usages, et les discours que l'on peut porter sur lui.
Des "comédies de spectateurs" du siècle de Molière aux "spectacles sur les spectateurs" contemporains en passant par les caricatures et les scènes de romans ou de films, l'expérience du spectateur de théâtre n'a cessé d'informer les arts. En quoi cette expérience constitue-t-elle un matériau productif, voire une source pour la création ? Les études réunies dans ce volume s'intéressent, au sein de supports artistiques variés allant du XVIe au XXIe siècle, à des "portraits de spectateurs de théâtre" dont les figures diverses reflètent, guident, questionnent ou reconfigurent selon les cas l'appréhension d'une oeuvre théâtrale.
Ce prisme original et fécond aide à penser ou à repenser le théâtre, ses usages, et les discours que l'on peut porter sur lui.