Faire l'économie de la dénonciation

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Résumé

Faire l'économie de la dénonciation, c'est tenter de donner une cohérence à un ensemble d'activités socioprofessionnelles diversifiées de contrôle, d'enquête ou de divulgation. Auditeurs, comptables, consultants et experts, journalistes, juges, policiers mais aussi chercheurs en sciences sociales gagnent en effet souvent leur vie en dénonçant des pratiques considérées comme déviantes, transgressives ou tout simplement mauvaises, pratiques en général dissimulées par les agents politiques ou économiques.
Mais faire l'économie de la dénonciation, dans une approche sans doute plus psychologique, c'est aussi essayer de comprendre ce qui pousse des individus à la délation (appât du gain, idéal de justice, configuration de la concurrence, etc.) ou ce qui tend au contraire à dissuader des personnes qui détiennent des informations compromettantes de mettre à jour des comportements condamnables. Aussi, dans une approche interdisciplinaire, les auteurs réunis dans cet ouvrage se proposent de saisir les fondamentaux de cette économie de la dénonciation, collective ou individuelle, institutionnalisée ou informelle, professionnelle ou occasionnelle, mais aussi de questionner une thématique connexe, la transparence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05767-5
  • EAN
    9782343057675
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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