Faire l'école, faire la classe 2015 - Démocratie et pédagogie

4e édition

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Philippe Meirieu - Faire l'école, faire la classe 2015 - Démocratie et pédagogie.
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Résumé

Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et «faisaient école» spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit «Ecole» sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait «de l'Ecole» dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère.
On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer «le maillon faible» ! C'est que l'Ecole, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique.
Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable «manuel de pédagogie», analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie. Lors de sa première édition, ce livre avait été particulièrement bien accueilli par la critique : «Philippe Meirieu livre une somme pédagogique, précise, complète, dont le titre, modeste, dissimule une synthèse remarquable.
[...] Il touche au coeur de ce qui fait la saveur et la difficulté du métier d'enseignant.» Luc Bronner, Le Monde. «Philippe Meirieu livre ici, tout à la fois, une Constitution pour l'Ecole, un code du métier d'enseignant et un précis d'enseignement. (...) Une pédagogie de la pédagogie en somme.» La Lettre de l'éducation. «Aux lecteurs de faire l'Ecole et la classe à la lumière d'une pensée qui sait capitaliser l'histoire de l'éducation et de ses différents systèmes pour mieux orienter l'urgence du présent.» Catherine Dupuy, Les Cahiers pédagogiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2731-4
  • EAN
    9782710127314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Meirieu

Philippe Meirieu, auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, a enseigné à tous les échelons de l'institution scolaire. Il a mené de nombreuses recherches sur l'Ecole et participé à des chantiers importants (la création du Conseil national des Programmes, des instituts universitaires de formation des maîtres, la réforme des lycées de 1998 et la réforme des collèges de 2001). Il a beaucoup travaillé sur la formation initiale et continue des enseignants.
Il est aujourd'hui professeur à l'université Lumière-Lyon 2 et vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.

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