Facteurs psychologiques et prédispositions à la maladie d'Alzheimer

Philippe Thomas

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Louis Ploton - Facteurs psychologiques et prédispositions à la maladie d'Alzheimer.
Existe-t-il des facteurs psychologiques prédisposant à la maladie d'Alzheimer ? Sous la direction du Docteur Louis Ploton, de nombreux spécialistes... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 5 juillet
En librairie

Résumé

Existe-t-il des facteurs psychologiques prédisposant à la maladie d'Alzheimer ? Sous la direction du Docteur Louis Ploton, de nombreux spécialistes explorent les diverses aspects de cette question. Le lecteur se fera par la lecture des divers chapitres une opinion documentée, qui, nous l'espérons, le sortira du modèle exclusif de la démence, maladie organique, déficitaire, d'évolution chronique et irréversible.
"Tout est langage", écrivait Françoise Dolto. Si le langage de la personne démente apparaît comme impossibilité de toute communication, nous avons à faire ce qu'elle ne peut plus faire du fait de sa pathologie, c'est-à-dire nous adapter à une nouvelle donne, et nous interroger sur le sens qu'elle cherche à donner dans ses expressions maladroites. L'enfermement médicalisé dans ses insuffisances de performances ou la stigmatisation par une évaluation quantitative cognitive ne suffisent pas.
Une démarche de soins, comme son nom l'indique, est une marche à côté, un accompagnement par le soin. Le regard psychologique, psychanalytique et psychiatrique présenté ici est avant tout humaniste. Il fonde une espérance, celle que la prise en compte de la douleur morale du malade comme celle de son entourage, permette un soin centré sur la personne efficace en termes de confort et de qualité de vie, et non plus simplement axé sur la médication des symptômes cognitifs, avec la faible efficacité qu'on lui reconnaît.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-140-1
  • EAN
    9782367171401
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Ploton

Louis Ploton professeur émérite en gérontologie, Université Lyon 2. Il s'attache tout particulièrement à vouloir innover, autant au plan conceptuel qu'au sujet des modalités de soin et de la création de nouveaux types d'institution. Il est également l'auteur de La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence (8e édition), Maladie d'Alzheimer, à l'écoute d'un langage (4e édition), Ce que nous enseignent les malades d'Alzheimer (2e édition), Ne pas avoir peur de a psychopathologie, Chronique sociale.
Avec le concours de : Geneviève Arfeux-Vaucher, Alain Brossard, Benjamin Calvet, Jean-Pierre Clément, Boris Cyrulnik, Michel Delage, Maryvonne Gognalons-Nicolet, Marion Péruchon, Pascale Rebaudet, Philippe Thomas, Mireille Trouilloud.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,90 €