Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant - Grand Format

Note moyenne 
Sophie Lucet et Bénédicte Boisson - Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant.
Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène, longtemps perçus comme des arts de l'éphémère ; ceci pour tenter sans doute d'en conserver la mémoire, voire d'en écrire l'histoire et de pallier ainsi le manque crucial de traces de ses formes actuelles ou révolues.
Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre notre réflexion, tout entière tendue entre le désir de capter des traces de la création et la conscience aiguë des risques adjacents d'une telle entreprise.
Caractérisé par la nature événementielle d'un art qui survit notamment dans la mémoire de ses témoins, le champ des études théâtrales est en effet particulièrement concerné par ces mutations et ce, à trois endroits. Du côté de l'artiste, ces pratiques sont en écho avec la mise en avant de la dimension performative des créations qui, depuis les années 1960, se donnent elles-mêmes comme processus plutôt que formes achevées.
Du côté du chercheur, ces évolutions technologiques et esthétiques ont sans doute contribué à l'émergence de la génétique du spectacle au cours des années 1990. Du côté des archivistes, il est enfin une spécificité du geste de conservation quand il se rapporte aux arts de la scène, le support n'étant pas seulement écrit ou matériel- et ainsi stabilisé dans une forme - mais aussi réalité vivante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8101-2
  • EAN
    9782753581012
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.926 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sophie Lucet, Bénédicte Boisson et Marion Denizot sont enseignantes-chercheuses en études théâtrales à l'université Rennes 2 et membres de l'équipe théâtre de l'EA 3208 Arts : pratiques et poétiques. Professeure, Sophie Lucet dirige les travaux du laboratoire théâtre sur les historicités et les mutations du geste créateur en développant des réflexions liées à la génétique du spectacle. Maîtresse de conférences, Bénédicte Boisson s'intéresse notamment à l'expérience des formes scéniques contemporaines et à la relation esthétique entre les spectateurs et les oeuvres théâtrales.
Les travaux de Marion Denizot, professeure, portent sur l'histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et l'écriture de l'histoire du spectacle vivant.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €