Fabriques de vérité(s). Volume 1, Communication et imaginaires

Par : Dolores Thion Soriano-Molla, Noémie François, Jean Albrespit

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages295
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-06316-4
  • EAN9782343063164
  • Date de parution01/02/2016
  • CollectionInter-National
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les relations entre réel, mots et idées, modes de connaissance et modes d'expression ont trait à des concepts universels tels que le Vrai, le Beau et le Bien, mais relèvent aussi de ceux de la certitude, de la "vérisimilitude", de la vraisemblance, des univers de croyance, des mondes possibles et de l'assertion. Des concepts qui tous questionnent les frontières entre réalité, effet de réel et fiction, entre "l'être vrai" et "le faire vrai".
Les auteurs de cet ouvrage s'interrogent sur les stratégies et les outils de la reproduction et de la représentation du "faire vrai" aujourd'hui mis en place, en particulier dans le domaine de la communication et dans le processus de construction d'imaginaires. Ce volume croise des points de vue à partir de domaines rarement associés : littérature, arts visuels – peinture, photo, cinéma –, philosophie, argumentation, linguistique textuelle et analyse du discours, et ce dans des aires linguistiques différentes (français, anglais, espagnol).
Chaque spécialiste observe la fabrique de vérité, en montre le fonctionnement et l'importance dans la langue, la culture, la connaissance, c'est-à-dire dans ce qui définit notre société.
Les relations entre réel, mots et idées, modes de connaissance et modes d'expression ont trait à des concepts universels tels que le Vrai, le Beau et le Bien, mais relèvent aussi de ceux de la certitude, de la "vérisimilitude", de la vraisemblance, des univers de croyance, des mondes possibles et de l'assertion. Des concepts qui tous questionnent les frontières entre réalité, effet de réel et fiction, entre "l'être vrai" et "le faire vrai".
Les auteurs de cet ouvrage s'interrogent sur les stratégies et les outils de la reproduction et de la représentation du "faire vrai" aujourd'hui mis en place, en particulier dans le domaine de la communication et dans le processus de construction d'imaginaires. Ce volume croise des points de vue à partir de domaines rarement associés : littérature, arts visuels – peinture, photo, cinéma –, philosophie, argumentation, linguistique textuelle et analyse du discours, et ce dans des aires linguistiques différentes (français, anglais, espagnol).
Chaque spécialiste observe la fabrique de vérité, en montre le fonctionnement et l'importance dans la langue, la culture, la connaissance, c'est-à-dire dans ce qui définit notre société.
Naufragées
Emilia Pardo Bazan
E-book
10,99 €
Hojas pirenaicas
Bénédicte de Buron-Brun, Dolores Thion Soriano-Molla
Grand Format
34,90 €
Bataillons noirs
Joseph Peyré
Grand Format
15,90 €