En cours de chargement...
Auteur d’un premier recueil de « Fables et Poèmes », édité par la Librairie-Galerie Racine en 2008, puis d’un second « La Fourmi obèse et autres Fables » aux Éditions Gascogne en 2018, Guy Le Ray s’adonne à nouveau à la Fable dans un livre magnifiquement illustré par Sylvie-Dala. Les animaux y déroulent leurs querelles, leurs jalousies, leurs stratagèmes, leurs ambitions, leurs ruses, leurs désarrois aussi, dans un style alerte, clair, imagé, marqué par la magie des mots, le rythme de la poésie, la musique des rimes.
La Fable, genre littéraire venant de la nuit des temps, ne saurait être tout à fait elle-même sans une morale qu’elle propose à la fin du récit. Au lecteur de se l’approprier à sa manière. Artiste peintre, Sylvie-Dala fait la rencontre de Maurice Pérot, Maître surréaliste, et devient son élève. Auprès de ce peintre et illustrateur, elle développe sa propre approche de la peinture où s’épanouit un univers onirique, à mi-chemin entre le surréalisme, le fantastique et la poésie.
Séduite par cette cohorte d’animaux au parler si humain, elle prend à bras le corps leurs brèves histoires et leur donne vie à travers des illustrations qui ramènent à ses souvenirs l’enfant que nous avons tous été.