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La prison dans laquelle est enfermé arbitrairement Linz et dont Boehm est l'illusoire directeur existe-t-elle ailleurs que dans l'imagination de E, faux détenu et agent infiltré du tout-puissant ministère des Libertés et des Privations publiques ? Les exercices de lecture contrainte " auxquels l'Administration soumet les prisonniers rendent-ils le lecteur complice d'un jeu redoutable où les espaces se dédoublent et les identités se confondent ? Telles sont, parmi d'autres, les questions qui affleurent à la lecture de ce récit labyrinthique qui navigue avec brio entre Borges et Kafka, et dont l'imaginaire tourmenté n'est pas sans évoquer les troubles constructions de David Lynch.
Car, à travers une succession de mises en abyme savamment orchestrées, l'auteur nous offre ici, dans un style d'une élégance acérée, un implacable vertige textuel qui, tout en dévorant les personnages de l'intérieur, dessine en filigrane la métaphore du livre comme clôture paradoxale, propice aux évasions du rêve et de la fiction.