
F... moi la paix. Une histoire d'art et d'engagements
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages103
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.382 kg
- Dimensions21,2 cm × 27,1 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-38519-082-8
- EAN9782385190828
- Date de parution04/10/2024
- CollectionLa muette
- ÉditeurLe Bord de l'eau
- PréfacierMonika Schmutz Kirgöz
- PostfacierMarc-Olivier Wahler
Résumé
Peace in progress, selon la vidéaste JiSun Lee qui a filmé ce processus. A défaut de représenter la paix en tant que telle, les artistes parfois créent en paix. Ils improvisent, à l'écoute l'un de l'autre ; ils ont partagé la résidence exiguë, les moments magiques, les longues nuits de création, les repas dans la galerie. Et une "figure" possible de la paix a émergé de leurs oeuvres : la tente. La tente est devenue une forme possible à donner à la paix.
La tente ? On y entre quand on est invité, on y partage le repas et l'amour, on y met au monde de nouvelles vies, on y fume le calumet de paix. Et un beau jour, on démonte la tente et on s'en va. On s'en va avec elle, mais sans autres possessions, sans territoire, sans pouvoirs - et donc sans guerre ? Cela semble trop simple. Et pourtant, les tentes de "F... moi la paix" ont été créées ainsi, telles des "toits de paix" dans un espace lui aussi sans possession et sans pouvoir.
Le livre raconte cette aventure en mots et en images et les auteurs y esquissent quelques concepts liés à la paix, de Tolstoï à Giono, de Freud à Levinas, de Jacques Derrida à Luce Irigaray. La lecture proposée est à la fois ludique et profonde. Mais entre l'expérience-exposition et la publication de ce livre, il s'est écoulé un an et demi, pendant lequel le paysage mondial de la paix s'est encore assombri.
La tentative d' "utopie agissante" proposée ici n'en est que plus essentielle.