Expressions éthiques de l'intériorité - Ethique et distance dans la pensée de Kierkegaard

Dominic Desroches

André Clair

(Préfacier)

Note moyenne 
Dominic Desroches - Expressions éthiques de l'intériorité - Ethique et distance dans la pensée de Kierkegaard.
Kierkegaard est un penseur du langage. Dans ses Papirer, il note que derrière toute parole se tient un silence, une idéalité " que l'homme a reçue... Lire la suite
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Résumé

Kierkegaard est un penseur du langage. Dans ses Papirer, il note que derrière toute parole se tient un silence, une idéalité " que l'homme a reçue gratuitement ", et dont l'usage exprime un agir. Or ce rappel d'une vieille vérité, au moins aussi vieille que Pythagore, a plongé Kierkegaard dans un problème nouveau. Car, si la philosophie veut tout dire, elle oublie que l'essentiel ne se dit pas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'exprime pas. Ainsi est-il amené à penser une dialectique de la distance cherchant à illustrer les expressions de cette intériorité qui ne peut se dire directement sans se perdre. Abandonnant Hegel, il interprète Hamann. Ce choix permet à Kierkegaard de montrer que, si le langage, par la distance qu'il pose, falsifie l'éthique, il peut aussi la réhabiliter dans une " seconde éthique ". Le Danois forge le problème qui animera toute l'éthique du XXe siècle. Car c'est cet enjeu, au centre des œuvres de Wittgenstein, de Gadamer et de Lévinas, qui consiste à cerner les limites du langage, qu'il analyse. Or, père du problème, Kierkegaard peut nous réapprendre quelque chose que notre modernité a tendance à refuser. C'est qu'en niant l'intériorité, en l'obligeant à vouloir dire ou en la séparant de l'autre, la pensée contemporaine a perdu la clef de l'éthique. Cette clef réside en ceci : il faut d'abord accepter de se taire pour réentendre la parole qui s'exprime au fond de nous, en secret, et qui seule assure la genèse de la subjectivité dans sa quête de vérité.

Sommaire

  • ELABORATION D'UNE ETHIQUE EXISTENTIELLE FONDEE SUR LE CHOIX DE LA SUBJECTIVITE ET SA RELATION ESSENTIELLE A LA TEMPORALITE
    • Première approche de la sphère éthique : topologie existentielle et conditions ontologiques de l'existence éthique
    • Le mouvement directeur de l'éthique :le choix de soi
    • La signification de la temporalité pour la personnalité éthique : la continuité absolue de soi
    • Ethique de la conformité sociale : le devoir et le mariage comme paradigmes de la vie éthique
  • REGARD CRITIQUE SUR L'EVOLUTION DE L'ETHIQUE EXISTENTIELLE, ANALYSE DE LA FALSIFICATION PAR LA DISTANCE THEORIQUE ET LA RADICALISATION DE L'ETHIQUE VERS LA SUBJECTIVITE
    • Défi et limites à dire la réalité éthique : la distance du concept
    • Le rapport à soi et le rapport à l'autre : le problème de la norme
    • Ethique de l'intériorité : le problème de la communication
  • REPRISE DE L'ETHIQUE DANS LA PERSPECTIVE DES EFFETS DE LA DISTANCE ET DES LIMITES DU LANGAGE
    • Silence et crise : la critique de l'éthique par les figures d'exception
    • Le langage comme idéalité, don, distance et création : aux sources d'une écriture d'atmosphères et de concepts
    • Une seconde éthique et un nouveau langage
  • L'ETHICO-RELIGIEUX, L'ACCOMPLISSEMENT DE LA SECONDE ETHIQUE ET LE RETOUR SUR LA COMMUNICATION ETHIQUE DE LA VERITE
    • Du rapport poétique à la vérité ethico-religieuse : devoir et autorité
    • Ecriture de la seconde éthique : transcendance et vérité éthique

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-8625-4
  • EAN
    9782763786254
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominic Desroches

Après un séjour d'études en Allemagne, Dominic Desroches a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal. Il a ensuite bénéficié d'une bourse de recherche postdoctorale en éthique et a mené ses recherches au Center for Etik og Ret (à Copenhague, au Danemark). Il est l'auteur d'articles sur Hamann, Herder et Kierkegaard. Aujourd'hui, il enseigne la philosophie à Montréal et se spécialise dans la philosophie continental.

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