Expression et socialisation dans les contes Gouro de Côte d'Ivoire - Tome 2

Note moyenne 
Genre dynamique par son processus d'intégration sociale, le conte est aussi une littérature complexe du point de vue des conditions de sa matérialisation.... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Genre dynamique par son processus d'intégration sociale, le conte est aussi une littérature complexe du point de vue des conditions de sa matérialisation. Pour qu'il naisse, il faut que la communauté se retrouve dans une sorte d'osmose, c'est-à-dire avec les mêmes intentions, les mêmes objectifs tout en s'inscrivant dans la même philosophie globale qui est celle de faire de la société traditionnelle un tout homogène.
Pour matérialiser cet objectif commun engageant le destin du groupe social, se retrouvent chez les Gouro, sur le même espace géographique, mais aussi psychologique, un conteur attitré, un agent rythmique et un public accompagnant ces deux architectes du conte-spectacle. Ce public exigeant attend du conteur des récits portant toutes les marques de la parole stylisée en contribuant activement à leur production.
Mais bien plus, au-delà du "montage technique" du conte qui est une opération savamment orchestrée par le conteur, l'agent rythmique et le public, se dégage une vision idéologique. Cette philosophie d'intégration de l'homme à sa sphère sociale est accentuée par la rhétorique qui accompagne le discours du conteur ainsi que les autres pôles de production des récits parce que le discours du conte est stylisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-29336-3
  • EAN
    9782336293363
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Irié Ernest Tououi Bi

Tououi Bi Irié Ernest est docteur d'Etat ès Lettres et Sciences humaines. Il a soutenu une thèse de doctorat de troisième cycle en littérature orale africaine sous la direction du professeur Zadi Zaourou Bernard en 1999. Dans le cadre de ses travaux, il étudie le conte africain qu'il tient pour être un art entier. Ses recherches sur le conte l'ont conduit à entreprendre une vaste étude chez les Gouro.
Actuellement maître de conférences à l'université de Cocody-Abidjan et chercheur associé au Groupe de recherches sur la tradition orale (GRTO), il se présente comme l'un des spécialistes de la littérature orale africaine avec, à son actif la publication de plusieurs articles sur ce champ d'étude.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €