Expertise et construction sociale du risque. Vers une approche intégrée
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- Nombre de pages202
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-336-43709-5
- EAN9782336437095
- Date de parution26/09/2024
- CollectionSciences et Société
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La construction du risque revêt deux visages traditionnellement opposés : le processus d'évaluation des risques par les experts, considéré comme probabiliste, formel et quantifiable, et la construction subjective des risques par les personnes du public, décrite comme non procédurale, non codifiée, intuitive et non probabiliste au sens statistique. La rationalité versus l'irrationalité. Une réflexion sur les principes et la réalité du processus d'évaluation des risques d'une part, sur la dynamique de la perception subjective des risques d'autre part, fait apparaitre une réalité beaucoup plus nuancée : la construction du risque par les experts comporte une dimension subjective - tant en dehors que dans le cadre de leur activité d'expertise.
Tout savoir est situé et construit sur des biais et des jugements de valeur qui doivent être explicités et doivent pouvoir être discutés.
Tout savoir est situé et construit sur des biais et des jugements de valeur qui doivent être explicités et doivent pouvoir être discutés.
La construction du risque revêt deux visages traditionnellement opposés : le processus d'évaluation des risques par les experts, considéré comme probabiliste, formel et quantifiable, et la construction subjective des risques par les personnes du public, décrite comme non procédurale, non codifiée, intuitive et non probabiliste au sens statistique. La rationalité versus l'irrationalité. Une réflexion sur les principes et la réalité du processus d'évaluation des risques d'une part, sur la dynamique de la perception subjective des risques d'autre part, fait apparaitre une réalité beaucoup plus nuancée : la construction du risque par les experts comporte une dimension subjective - tant en dehors que dans le cadre de leur activité d'expertise.
Tout savoir est situé et construit sur des biais et des jugements de valeur qui doivent être explicités et doivent pouvoir être discutés.
Tout savoir est situé et construit sur des biais et des jugements de valeur qui doivent être explicités et doivent pouvoir être discutés.