Expériences du sacré et dé-figurations du Christ. Lectures croisées : de Bataille à Artaud, Beckett et Pasolini
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- Nombre de pages400
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.615 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
- ISBN979-10-309-0258-7
- EAN9791030902587
- Date de parution07/12/2020
- CollectionUniversités
- ÉditeurOrizons
Résumé
Interroger les modalités de la présence du sacré dans les écritures contemporaines, filles de l'époque de la "mort de Dieu" (Nietzsche) et d'un siècle de "déchristianisation" (Delumeau), implique une réflexion enracinée dans des expériences qui remettent tout en question, y compris les fondements de la religion chrétienne. Dans le cadre de la figuration de ces vécus bouleversants, comment expliquer donc l'émergence insistante de l'image du Christ, figure qui hante l'imaginaire des écrivains du siècle dernier et incarne la suprême manifestation chrétienne du sacré ? Ces questionnements guident une lecture croisée qui, à partir de la pensée de Bataille, propose un parcours à travers les oeuvres d'Artaud, de Beckett et de Pasolini visant à explorer la nature ambivalente de ces expériences souveraines et à examiner le travail de dé-figuration de l'image du Christ qu'elles comportent.
Interroger les modalités de la présence du sacré dans les écritures contemporaines, filles de l'époque de la "mort de Dieu" (Nietzsche) et d'un siècle de "déchristianisation" (Delumeau), implique une réflexion enracinée dans des expériences qui remettent tout en question, y compris les fondements de la religion chrétienne. Dans le cadre de la figuration de ces vécus bouleversants, comment expliquer donc l'émergence insistante de l'image du Christ, figure qui hante l'imaginaire des écrivains du siècle dernier et incarne la suprême manifestation chrétienne du sacré ? Ces questionnements guident une lecture croisée qui, à partir de la pensée de Bataille, propose un parcours à travers les oeuvres d'Artaud, de Beckett et de Pasolini visant à explorer la nature ambivalente de ces expériences souveraines et à examiner le travail de dé-figuration de l'image du Christ qu'elles comportent.