Expérience d'Edward Lee, Versailles

Par : Gérard Gavarry
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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-84682-314-2
  • EAN9782846823142
  • Date de parution24/04/2009
  • ÉditeurP.O.L

Résumé

En 2004, soit trois ans avant son suicide, Edouard Levé rapporte d'un séjour aux Etats-Unis la série de photos Amérique. Il s'agit, à première vue, de paysages urbains et de portraits, ceux-ci toujours frontaux, inexpressifs, ceux-là étranges en raison de leur banalité même et des noms que portent les villes photographiées : Florence, Berlin, Oxford, Delhi, Bagdad... Or à regarder de plus près cette Amérique-là on s'aperçoit que s'y trouve surtout mise en scène l'obsession prémonitoire de la mort, et qu'il s'agit en réalité d'autoportraits de l'artiste en quelqu'un d'autre, ou en décor, ou en objet, tous figés de quelque manière entre la présence et l'absence, le quelque chose et le rien.
J'ai pris appui sur cent de ces photos. A chacune, dont j'empruntais le titre, j'ai substitué trois énoncés fragmentaires, amputés de leur début comme de leur fin. Textes de la sorte serrés entre deux abîmes, par lesquels j'entendais, rendant hommage à l'oeuvre source, explorer de biais cela non plus que le soleil. La Rochefoucauld le dit en ses Maximes, ne se peut regarder fixement.
En 2004, soit trois ans avant son suicide, Edouard Levé rapporte d'un séjour aux Etats-Unis la série de photos Amérique. Il s'agit, à première vue, de paysages urbains et de portraits, ceux-ci toujours frontaux, inexpressifs, ceux-là étranges en raison de leur banalité même et des noms que portent les villes photographiées : Florence, Berlin, Oxford, Delhi, Bagdad... Or à regarder de plus près cette Amérique-là on s'aperçoit que s'y trouve surtout mise en scène l'obsession prémonitoire de la mort, et qu'il s'agit en réalité d'autoportraits de l'artiste en quelqu'un d'autre, ou en décor, ou en objet, tous figés de quelque manière entre la présence et l'absence, le quelque chose et le rien.
J'ai pris appui sur cent de ces photos. A chacune, dont j'empruntais le titre, j'ai substitué trois énoncés fragmentaires, amputés de leur début comme de leur fin. Textes de la sorte serrés entre deux abîmes, par lesquels j'entendais, rendant hommage à l'oeuvre source, explorer de biais cela non plus que le soleil. La Rochefoucauld le dit en ses Maximes, ne se peut regarder fixement.
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