Expédition Pount. Essai de reconstitution d'un navire et d'une navigation antiques, 1975-1991
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- Poids0.364 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm
- ISBN2-7384-3124-0
- EAN9782738431240
- Date de parution01/01/1995
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'origine de la navigation se perd dans la nuit des temps. Très tôt, les hommes ont compris qu'ils pouvaient utiliser le vent pour pousser leurs embarcations. Mais il leur a fallu des millénaires d'expérience pour perfectionner ce qui allait devenir, sous diverses formes, le navire de l'Antiquité et acquérir une certaine maîtrise de sa manoeuvre. L'auteur du présent ouvrage a tenté d'analyser le processus de cette lente évolution.
Puis, à partir de l'iconographie et dans le cadre de l'archéologie expérimentale, il a reconstitué un navire de mer des pharaons avec lequel il s'est lancé sur la route présumée des Phéniciens de Néchao (mai 1988-juin 1991). André Gil-Artagnan, diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, est membre honoraire de l'Institut Arabe de Navigation. Cette réalisation lui a valu, à titre exceptionnel, la médaille 1992 de l'Institut Français de Navigation ainsi que le Superior Achievement Award 1992 de l'Institut de Navigation des Etats-Unis.
Puis, à partir de l'iconographie et dans le cadre de l'archéologie expérimentale, il a reconstitué un navire de mer des pharaons avec lequel il s'est lancé sur la route présumée des Phéniciens de Néchao (mai 1988-juin 1991). André Gil-Artagnan, diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, est membre honoraire de l'Institut Arabe de Navigation. Cette réalisation lui a valu, à titre exceptionnel, la médaille 1992 de l'Institut Français de Navigation ainsi que le Superior Achievement Award 1992 de l'Institut de Navigation des Etats-Unis.
L'origine de la navigation se perd dans la nuit des temps. Très tôt, les hommes ont compris qu'ils pouvaient utiliser le vent pour pousser leurs embarcations. Mais il leur a fallu des millénaires d'expérience pour perfectionner ce qui allait devenir, sous diverses formes, le navire de l'Antiquité et acquérir une certaine maîtrise de sa manoeuvre. L'auteur du présent ouvrage a tenté d'analyser le processus de cette lente évolution.
Puis, à partir de l'iconographie et dans le cadre de l'archéologie expérimentale, il a reconstitué un navire de mer des pharaons avec lequel il s'est lancé sur la route présumée des Phéniciens de Néchao (mai 1988-juin 1991). André Gil-Artagnan, diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, est membre honoraire de l'Institut Arabe de Navigation. Cette réalisation lui a valu, à titre exceptionnel, la médaille 1992 de l'Institut Français de Navigation ainsi que le Superior Achievement Award 1992 de l'Institut de Navigation des Etats-Unis.
Puis, à partir de l'iconographie et dans le cadre de l'archéologie expérimentale, il a reconstitué un navire de mer des pharaons avec lequel il s'est lancé sur la route présumée des Phéniciens de Néchao (mai 1988-juin 1991). André Gil-Artagnan, diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, est membre honoraire de l'Institut Arabe de Navigation. Cette réalisation lui a valu, à titre exceptionnel, la médaille 1992 de l'Institut Français de Navigation ainsi que le Superior Achievement Award 1992 de l'Institut de Navigation des Etats-Unis.