Exonérations douanières et mobilisation des recettes en zone CEMAC. Contribution à l'étude de la politique fiscale à partir de l'exemple camerounais
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- Nombre de pages674
- PrésentationBroché
- Poids1.032 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,6 cm
- ISBN978-2-14-034680-4
- EAN9782140346804
- Date de parution25/07/2023
- CollectionHarmattan Cameroun
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierNuvaga edwin Fongod
Résumé
Les questions de politiques fiscales en Afrique en général et dans la Sous-Région Afrique centrale en particulier ne sont pas toujours d'une programmation ou d'une gestion rigoureuse selon les défis et enjeux économiques inhérents. Ainsi, surenchères fiscales, concessions douanières massives ... d'une part ; réalisations socio-économiques insuffisantes d'autre part sont des illustrations les plus évidentes.
L'ouvrage note que le dispositif incitatif camerounais, par exemple, basé sur les exonérations douanières n'a pas donné entière satisfaction dans l'élan de développement économique. Sur les plans internes, les services d'observation, de gestion et de contrôle, bien qu'existants, n'ont pas permis de limiter la saignée au niveau des recettes fiscales. Au niveau externe, il est difficile, dans ce contexte, de répondre aux exigences communautaires de mobilisation optimale de recettes.
Dans cette perspective, à défaut d'une harmonisation douanière qui tarde à se réaliser pleinement au niveau sous régional, l'urgence est à l'avènement d'un nouvel ordre fiscalo-douanier adapté à la nouvelle configuration industrielle des pays membres. Il s'agira d'éliminer les paradoxes qui entourent la fiscalité incitative et surtout de s'engager dans la voie de l'amélioration des facteurs structurels influant sur la compétitivité des entreprises.
L'ouvrage note que le dispositif incitatif camerounais, par exemple, basé sur les exonérations douanières n'a pas donné entière satisfaction dans l'élan de développement économique. Sur les plans internes, les services d'observation, de gestion et de contrôle, bien qu'existants, n'ont pas permis de limiter la saignée au niveau des recettes fiscales. Au niveau externe, il est difficile, dans ce contexte, de répondre aux exigences communautaires de mobilisation optimale de recettes.
Dans cette perspective, à défaut d'une harmonisation douanière qui tarde à se réaliser pleinement au niveau sous régional, l'urgence est à l'avènement d'un nouvel ordre fiscalo-douanier adapté à la nouvelle configuration industrielle des pays membres. Il s'agira d'éliminer les paradoxes qui entourent la fiscalité incitative et surtout de s'engager dans la voie de l'amélioration des facteurs structurels influant sur la compétitivité des entreprises.
Les questions de politiques fiscales en Afrique en général et dans la Sous-Région Afrique centrale en particulier ne sont pas toujours d'une programmation ou d'une gestion rigoureuse selon les défis et enjeux économiques inhérents. Ainsi, surenchères fiscales, concessions douanières massives ... d'une part ; réalisations socio-économiques insuffisantes d'autre part sont des illustrations les plus évidentes.
L'ouvrage note que le dispositif incitatif camerounais, par exemple, basé sur les exonérations douanières n'a pas donné entière satisfaction dans l'élan de développement économique. Sur les plans internes, les services d'observation, de gestion et de contrôle, bien qu'existants, n'ont pas permis de limiter la saignée au niveau des recettes fiscales. Au niveau externe, il est difficile, dans ce contexte, de répondre aux exigences communautaires de mobilisation optimale de recettes.
Dans cette perspective, à défaut d'une harmonisation douanière qui tarde à se réaliser pleinement au niveau sous régional, l'urgence est à l'avènement d'un nouvel ordre fiscalo-douanier adapté à la nouvelle configuration industrielle des pays membres. Il s'agira d'éliminer les paradoxes qui entourent la fiscalité incitative et surtout de s'engager dans la voie de l'amélioration des facteurs structurels influant sur la compétitivité des entreprises.
L'ouvrage note que le dispositif incitatif camerounais, par exemple, basé sur les exonérations douanières n'a pas donné entière satisfaction dans l'élan de développement économique. Sur les plans internes, les services d'observation, de gestion et de contrôle, bien qu'existants, n'ont pas permis de limiter la saignée au niveau des recettes fiscales. Au niveau externe, il est difficile, dans ce contexte, de répondre aux exigences communautaires de mobilisation optimale de recettes.
Dans cette perspective, à défaut d'une harmonisation douanière qui tarde à se réaliser pleinement au niveau sous régional, l'urgence est à l'avènement d'un nouvel ordre fiscalo-douanier adapté à la nouvelle configuration industrielle des pays membres. Il s'agira d'éliminer les paradoxes qui entourent la fiscalité incitative et surtout de s'engager dans la voie de l'amélioration des facteurs structurels influant sur la compétitivité des entreprises.