Existences silencieuses - Poche

Christian Bank Pedersen

(Traducteur)

,

Jacques Privat

(Traducteur)

,

Anne Buguet

(Illustrateur)

Note moyenne 
Herman Bang écrit en chemin. En se déplaçant d'un milieu urbain moderne à l'autre, il crée souvent des personnages provinciaux apparemment immobiles,... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Herman Bang écrit en chemin. En se déplaçant d'un milieu urbain moderne à l'autre, il crée souvent des personnages provinciaux apparemment immobiles, ces êtres qu'il dénomme existences silencieuses et qui, derrière leur apparent attentisme, voire leur paralysie existentielle fortement trompeuse, sont porteurs d'un profond tumulte émotionnel qu'ils ne parviennent pas à exprimer, mais dont les traces sont détectables dans leurs actes, parfois manqués, et dans ce qu'ils sont incapables, justement, de dire.
L'auteur voyageur se penche également sur les êtres excentriques des grandes villes de la modernité européenne, les victimes de ce que Rousseau appelait "le tourbillon social" : dupes de l'apparence, ces auteurs, acteurs (ou serveur dans le cas de Franz Pander) sont les "enfants d'un point mort". Ce "point mort" se trouve chez Herman Bang à l'exacte intersection de la tradition religieuse, culturelle et politique d'autrefois, qui n'offre plus de repères, mais qui ne lâche pas prise non plus, et de l'ordre vide des temps modernes, déterminé par les sciences naturelles et le mécanisme froid de la "sélection" darwinienne.
Christian Bank Pedersen

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9558910-4-9
  • EAN
    9782955891049
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Herman Bang

L'écrivain et journaliste, Herman Bang (1857-1912) est une figure incontournable de la littérature danoise. Eprouvant des difficultés à s'intégrer dans la société de son époque, en partie à cause de son homosexualité, il fait de fréquents séjours à l'étranger. Lors d'une rencontre avec Claude Monet, ce dernier dira de lui qu'il est "le premier écrivain impressionniste", style qui participe incontestablement de son originalité.
Il est connu pour ses romans, notamment Ida Brandt (1896) mais aussi pour ses nombreuses nouvelles. Huit des dix textes inclus dans cette édition sont inédits en français. Christian Bank Pedersen (né en 1969) enseigne la littérature et la civilisation scandinaves à l'université de Caen Normandie. Ses travaux portent essentiellement sur la littérature scandinave de 1800 à nos jours, ainsi que sur la littérature de langue allemande de la première moitié du XXe siècle.
Il a également cosigné la présente traduction.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Existences silencieuses est également présent dans les rayons

21,50 €