Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Et s'il appartenait à la philosophie d'être le véritable ferment de l'unité de L'Europe ? Une Europe qui avant d'être un continent formé par l'histoire...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
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Résumé
Et s'il appartenait à la philosophie d'être le véritable ferment de l'unité de L'Europe ? Une Europe qui avant d'être un continent formé par l'histoire et la géographie pourrait être d'abord considérée comme une idée (au sens platonicien du terme) ? Si l'idée d'une " humanité européenne " - chère à Husserl - ne peut plus avoir dans une ère postcoloniale que le sens d'une injonction, ce ne peut être que dans te sens où l'Europe n'accède à l'humanité - ou y retourne après la barbarie de cette ère de fer que fut Le XXe siècle - qu'en se donnant ou se redonnant une finalité spirituelle. Ce 16e forum Le Monde/Le Mans qui s'est tenu du vendredi 22 au dimanche 24 octobre 2004 s'était donné pour tâche de préciser laquelle. Ou lesquelles. Ainsi, si la phénoménologie s'est voulue " philosophie d'Europe ", le projet n'est-t-il pas devenu depuis bien Longtemps L'affaire des politiques voire des " eurocrates " ? Pourtant, le désaveu apporté au projet de constitution européenne par les électeurs français, dimanche 29 mai 2005, jette son ombre sur les perspectives qui ont été développées par les intervenants tout en redonnant paradoxalement ses chances à la philosophie. Quand l'Europe retourne à l'établi, cette dernière ne se révèle-t-elle pas plus que jamais nécessaire ? Pour servir cette réflexion, les croisements de perspectives ont été multipliés. Ainsi les relations de l'Europe aux deux " Orients " qui taraudent et structurent son imaginaire, L'Est et l'islam, sont-ils interrogés en profondeur. De même plusieurs textes abordent les bouleversements que la figure des Etats-Unis a subis sur le Vieux continent, en particulier depuis ta fin de La Guerre froide. D'une manière ou d'une autre, l'Europe continue.
Sommaire
L'EUROPE, UN HERITAGE PHILOSOPHIQUE ?
Une introduction
Les trois " Europe " nietzschéennes
Sur le sens philosophique de l'Europe politique
Portée et limites du cosmopolitisme européen
Faire des Européens après avec fait l'Europe
La phénoménologie, quelle réponse à la crise du sens de l'Europe ?
De Musil à Milosz : les leçons du XX° siècle ou l'héritage méconnu de la pensée centre-européenne
Le souci de l'âme, héritage de l'Europe
La conscience intérieure de l'Europe
De l'Europe philosophique à l'Europe politique
L'EUROPE ET L'ORIENT
Ou commencent les rêves d'Orient ?
Rêves d'Europe et incertitudes européennes : perspectives hongroises et roumaines
L'Europe entre identités et procédure
Les Cassandres polonaises
Les sources extra-européennes de l'Europe philosophique
Espace européen et identités sans territoires : le cas de l'Islam en Europe
L'Europe, l'islam et la sphère du droit
Situation de l'islam dans la psyché européenne
L'EUROPE ET L'AMERIQUE
Les racines européennes du néo-conservatisme
Les modèles américains d'Europe
Le repoussoir américain
QUEL PROJET POUR L'EUROPE ?
L'Europe de Victor Hugo : des nations à la République
La tâche de la philosophie à l'épreuve de l'unification européenne
L'Europe et ses récits
Une herméneutique intercivilisatrice : l'Ecole d'Eranos