Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?. Convergences interdisciplinaires

Par : Bernard Pechberty, Florian Houssier, Philippe Chaussecourte

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84835-250-3
  • EAN9782848352503
  • Date de parution22/03/2013
  • ÉditeurIn Press
  • PostfacierFrançois Marty

Résumé

Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne ? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective ? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales ? Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage. Les auteurs, issus de différentes disciplines ? psychanalyse, sciences de l’éducation, linguistique, philosophie, psychologie ?, étudient ensemble les liens entre champ éducatif et champ clinique.
Dans le prolongement des travaux de Freud, de ceux de sa fille Anna, de Ferenczi, d’Aichhorn ou d’auteurs contemporains, ils questionnent cette rencontre entre pédagogie et psychanalyse. L’ouvrage interroge ainsi les liens entre les découvertes cliniques et les pratiques éducatives et soignantes : apprentissages ordinaires et troublés ; psychanalyse d’enfants à tendance antisociale ; apprentissage chez les enfants malades ou handicapés… A l’intersection entre éducation, psychologie et philosophie, ce livre explore une problématique au cœur des enjeux contemporains.
Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne ? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective ? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales ? Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage. Les auteurs, issus de différentes disciplines ? psychanalyse, sciences de l’éducation, linguistique, philosophie, psychologie ?, étudient ensemble les liens entre champ éducatif et champ clinique.
Dans le prolongement des travaux de Freud, de ceux de sa fille Anna, de Ferenczi, d’Aichhorn ou d’auteurs contemporains, ils questionnent cette rencontre entre pédagogie et psychanalyse. L’ouvrage interroge ainsi les liens entre les découvertes cliniques et les pratiques éducatives et soignantes : apprentissages ordinaires et troublés ; psychanalyse d’enfants à tendance antisociale ; apprentissage chez les enfants malades ou handicapés… A l’intersection entre éducation, psychologie et philosophie, ce livre explore une problématique au cœur des enjeux contemporains.