Exercer la pédiatrie en contexte multiculturel. Une approche complémentariste du rapport institutionnalisé à l'Autre

Par : Yvan Leanza

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.403 kg
  • Dimensions16,7 cm × 23,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-8257-0989-4
  • EAN9782825709894
  • Date de parution18/09/2012
  • CollectionMédecine société
  • ÉditeurGeorg (Editeur)
  • PréfacierLaurence Kirmayer
  • PostfacierMario Gehri

Résumé

Affirmer que les sociétés occidentales contemporaines sont composées de populations fort diverses est d'une grande banalité. Pourtant, pour tous les professionnels de la santé (mais aussi de l'éducation, du travail social ou de la justice), devoir répondre adéquatement à cette diversité sans cesse changeante représente un véritable défi au quotidien. Quelle est la perspective des professionnels sur ce travail en contexte multiculturel ? Comment assument-ils leurs responsabilités face à la société et aux usagers dans ces conditions "hors normes" ? La rencontre avec des familles migrantes, telle qu'elle est vécue par de jeunes pédiatres, est l'objet de recherche choisi par l'auteur.
Pour cerner cette expérience, le présent ouvrage explore les divers éléments dont elle est constituée, à savoir le décor (contexte) dans lequel la rencontre se déroule, la mise en scène (la pratique elle-même) et l'interprétation personnelle de chacun des acteurs (l'attribution d'un sens). Cette exploration est rendue possible grâce à une approche complémentaire entre la psychologie et d'autres sciences sociales, en particulier l'anthropologie.
Affirmer que les sociétés occidentales contemporaines sont composées de populations fort diverses est d'une grande banalité. Pourtant, pour tous les professionnels de la santé (mais aussi de l'éducation, du travail social ou de la justice), devoir répondre adéquatement à cette diversité sans cesse changeante représente un véritable défi au quotidien. Quelle est la perspective des professionnels sur ce travail en contexte multiculturel ? Comment assument-ils leurs responsabilités face à la société et aux usagers dans ces conditions "hors normes" ? La rencontre avec des familles migrantes, telle qu'elle est vécue par de jeunes pédiatres, est l'objet de recherche choisi par l'auteur.
Pour cerner cette expérience, le présent ouvrage explore les divers éléments dont elle est constituée, à savoir le décor (contexte) dans lequel la rencontre se déroule, la mise en scène (la pratique elle-même) et l'interprétation personnelle de chacun des acteurs (l'attribution d'un sens). Cette exploration est rendue possible grâce à une approche complémentaire entre la psychologie et d'autres sciences sociales, en particulier l'anthropologie.