Exception Culturelle Et Mondialisation

Par : Bernard Gournay

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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • Poids0.155 kg
  • Dimensions11,5 cm × 21,4 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7246-0887-9
  • EAN9782724608878
  • Date de parution09/11/2002
  • CollectionBibliothèque du citoyen
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

Face à la domination d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma et de l'audiovisuel, de nombreux Etats, récemment suivis par l'Union européenne, ont réagi. Comment ? En subventionnant leurs industries du film, ou même en imposant des quotas à leurs chaînes de télévision. En 1993, le gouvernement américain répliquait et réclamait l'abolition de ces mesures, jugées contraires à la libre-concurrence.
De ce conflit allait naître la formule "exception culturelle" , qui a donné lieu à bien des contresens et à laquelle on préfère désormais celle de "diversité culturelle" . Les politiques publiques visant à soutenir les industries nationales du cinéma et de l'audiovisuel ont-elles été les mêmes dans tous les pays ? Comment la confrontation de 1993 s'est-elle déroulée et à quoi a-t-elle abouti ? Quels ont été les arguments pour et contre les mesures de soutien aux industries culturelles ? Et maintenant, comment se présente l'avenir ? Les partisans du libre-échange pur et dur vont-ils reprendre l'offensive ? Et que peut-on dire, enfin, du projet de l'Unesco visant à promouvoir la diversité culturelle à l'échelle mondiale ?
Face à la domination d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma et de l'audiovisuel, de nombreux Etats, récemment suivis par l'Union européenne, ont réagi. Comment ? En subventionnant leurs industries du film, ou même en imposant des quotas à leurs chaînes de télévision. En 1993, le gouvernement américain répliquait et réclamait l'abolition de ces mesures, jugées contraires à la libre-concurrence.
De ce conflit allait naître la formule "exception culturelle" , qui a donné lieu à bien des contresens et à laquelle on préfère désormais celle de "diversité culturelle" . Les politiques publiques visant à soutenir les industries nationales du cinéma et de l'audiovisuel ont-elles été les mêmes dans tous les pays ? Comment la confrontation de 1993 s'est-elle déroulée et à quoi a-t-elle abouti ? Quels ont été les arguments pour et contre les mesures de soutien aux industries culturelles ? Et maintenant, comment se présente l'avenir ? Les partisans du libre-échange pur et dur vont-ils reprendre l'offensive ? Et que peut-on dire, enfin, du projet de l'Unesco visant à promouvoir la diversité culturelle à l'échelle mondiale ?
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