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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.255 kg
- Dimensions11,5 cm × 21,7 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-330-03598-3
- EAN9782330035983
- Date de parution20/08/2014
- CollectionDomaine français
- ÉditeurActes Sud
Résumé
Réveillé au coeur de la nuit, un architecte s'enfonce en courant dans la ville endormie, traverse les quartiers résidentiels puis commerçants, atteint des espaces en déshérence, sans savoir ce qu'il cherche, sinon un cloître immatériel où trouver l'apaisement. Renommé et comblé d'honneurs, il ne croit plus à la puissance de ses constructions, est écrasé par la vacuité de son oeuvre et abhorre les liens qu'entretient la culture avec l'argent, la politique et le pouvoir.
Où rencontrer l'Absolu ? En huit étapes d'une crise lancinante, il lui faut traverser les cercles du désespoir, affronter les visages de l'illusion, mettre à l'épreuve les masques qui l'attirent et connaître les renoncements qui l'illuminent. "Excelsior" : le très haut, le plus haut. Paradoxe d'un roman en quête d'une spiritualité sans dogme. Car Olivier Py ne convoque nul Dieu, n'invoque nul Eros, mais accompagne l'homme dans une douloureuse et intransigeante mise à nu de la vie intérieure.
Roman aux limites de la méditation, poétique de l'attente et de la révélation, ce texte altier n'a pas d'autre sujet que l'humain, le désir de transcendance et la nécessité de la beauté, dont l'Art scarifie en nous la fugitive et bouleversante expérience.
Où rencontrer l'Absolu ? En huit étapes d'une crise lancinante, il lui faut traverser les cercles du désespoir, affronter les visages de l'illusion, mettre à l'épreuve les masques qui l'attirent et connaître les renoncements qui l'illuminent. "Excelsior" : le très haut, le plus haut. Paradoxe d'un roman en quête d'une spiritualité sans dogme. Car Olivier Py ne convoque nul Dieu, n'invoque nul Eros, mais accompagne l'homme dans une douloureuse et intransigeante mise à nu de la vie intérieure.
Roman aux limites de la méditation, poétique de l'attente et de la révélation, ce texte altier n'a pas d'autre sujet que l'humain, le désir de transcendance et la nécessité de la beauté, dont l'Art scarifie en nous la fugitive et bouleversante expérience.
Réveillé au coeur de la nuit, un architecte s'enfonce en courant dans la ville endormie, traverse les quartiers résidentiels puis commerçants, atteint des espaces en déshérence, sans savoir ce qu'il cherche, sinon un cloître immatériel où trouver l'apaisement. Renommé et comblé d'honneurs, il ne croit plus à la puissance de ses constructions, est écrasé par la vacuité de son oeuvre et abhorre les liens qu'entretient la culture avec l'argent, la politique et le pouvoir.
Où rencontrer l'Absolu ? En huit étapes d'une crise lancinante, il lui faut traverser les cercles du désespoir, affronter les visages de l'illusion, mettre à l'épreuve les masques qui l'attirent et connaître les renoncements qui l'illuminent. "Excelsior" : le très haut, le plus haut. Paradoxe d'un roman en quête d'une spiritualité sans dogme. Car Olivier Py ne convoque nul Dieu, n'invoque nul Eros, mais accompagne l'homme dans une douloureuse et intransigeante mise à nu de la vie intérieure.
Roman aux limites de la méditation, poétique de l'attente et de la révélation, ce texte altier n'a pas d'autre sujet que l'humain, le désir de transcendance et la nécessité de la beauté, dont l'Art scarifie en nous la fugitive et bouleversante expérience.
Où rencontrer l'Absolu ? En huit étapes d'une crise lancinante, il lui faut traverser les cercles du désespoir, affronter les visages de l'illusion, mettre à l'épreuve les masques qui l'attirent et connaître les renoncements qui l'illuminent. "Excelsior" : le très haut, le plus haut. Paradoxe d'un roman en quête d'une spiritualité sans dogme. Car Olivier Py ne convoque nul Dieu, n'invoque nul Eros, mais accompagne l'homme dans une douloureuse et intransigeante mise à nu de la vie intérieure.
Roman aux limites de la méditation, poétique de l'attente et de la révélation, ce texte altier n'a pas d'autre sujet que l'humain, le désir de transcendance et la nécessité de la beauté, dont l'Art scarifie en nous la fugitive et bouleversante expérience.














