En cours de chargement...
Evolution de la dynamique affective et accès à l'équilibre présente le récit intégral de quatre thérapies par le jeu réalisées auprès d'enfants qui ont 4 ou 5 ans. Ces enfants posent des problèmes qui inquiètent leurs parents, notamment des difficultés dans l'interaction et la communication avec les pairs ou avec les adultes, un refus de s'alimenter ou autres symptômes : encoprésie, agitation, opposition, etc.
Ces enfants arrivent donc en thérapie avec un élan maturatif manifestement en panne. De ces quatre enfants, trois sont même soupçonnés d'être aux prises avec un TED, soupçon qui ne sera confirmé dans aucun des cas ; bien au contraire, il s'avérera que tous trois avaient antérieurement accédé au mode de fonctionnement affectif le plus élevé, celui attendu chez un enfant bien portant de leur âge. Le matériel présenté fait état de toutes les interactions essentielles survenues dans le cadre de ces thérapies : celles survenues entre la psychothérapeute et les enfants ou leurs parents ou d'autres professionnels impliqués dans les cas et, bien évidemment, celles constitutives de la supervision.