Evocation de la peinture figurative classique - Dans quelques oeuvres de Butor, Quignard et Bonnefoy

Note moyenne 
Pourquoi, au moment où l'on assiste à une crise de la représentation, au moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi, au moment où l'on assiste à une crise de la représentation, au moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive pour détourner la littérature de son désir de représenter le monde, Pascal Quignard, Michel Butor et Yves Bonefoy renouent-ils avec l'art figuratif classique qui est essentiellement mimétique ? Comment ces écrivains recourent-ils à la peinture classique, où la mimèsis a connu son plus haut point d'accomplissement, sans pour autant s'assujettir au modèle représenté ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02127-0
  • EAN
    9782343021270
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Saadia Yahia Khabou

Docteure en langue, littérature et civilisation française, Saadia Yahia Khabou est maître-assistante à la faculté des lettres et sciences humaines de Sfax (Tunisie). Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Nice, en France. Elle a publié des articles portant sur les rapports entre la littérature et la peinture, notamment dans les revues Logosphère (Espagne), Mélanges Francophones (Roumanie), Nouvelles Francographies (USA) et Postures (Canada).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €