Evêque et prince - Notger et la Basse-Lotharingie aux alentours de l'an mil

Note moyenne 
Alexis Wilkin et Jean-Louis Kupper - Evêque et prince - Notger et la Basse-Lotharingie aux alentours de l'an mil.
Qui était vraiment l'évêque Notger ? Le présent ouvrage refonde notre connaissance du premier " prince-évêque " de Liège, qui avait pourtant déjà... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 6 avril

Résumé

Qui était vraiment l'évêque Notger ? Le présent ouvrage refonde notre connaissance du premier " prince-évêque " de Liège, qui avait pourtant déjà fait couler beaucoup d'encre depuis la parution en 1905 de la magistrale synthèse de Godefroid Kurth. Notger y apparaît sous ses multiples dimensions : titulaire de prérogatives comtales, dès 985, il est un homme politique velléitaire, un constructeur visionnaire, un fin lettré capable d'utiliser habilement la puissance de l'écrit hagiographique et de la pierre pour les mettre au service de sa politique.
Ami des plus grands, intime des papes et des empereurs, " aimé de Dieu et des historiens ", le prélat liégeois apparaît ainsi dans sa pleine stature, celle d'un personnage de tout premier plan dans la société européenne des alentours de l'an mil. Cet ouvrage est le résultat d'un colloque international qui s'était tenu à l'Université de Liège en 2008, et pendant lequel les contributeurs ont toujours eu le soin de replacer la figure de Notger dans le contexte politique, social, religieux, économique et culturel qui lui a permis de déployer ses talents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-026-2
  • EAN
    9782875620262
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    605 pages
  • Poids
    1.075 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alexis WILKIN est Chercheur Qualifié FNRS/ FRS à l'Université Libre de Bruxelles, et Directeur de l'Unité de Recherches Sociamm (Sociétés anciennes, médiévales et modernes). Jean-Louis KUPPER est Professeur ordinaire de l'Université de Liège, Membre de l'Institut de France, de l'Académie Royale de Belgique et de la Commission Royale d'Histoire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK