Evénements et formation de la personne. Tome 2, (2005-2006), Ecarts internationaux et intergénérationnels
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- Nombre de pages367
- PrésentationBroché
- Poids0.505 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-296-01730-6
- EAN9782296017306
- Date de parution24/06/2008
- CollectionHistoire de vie et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A partir d'une réflexion ayant peu à peu couvert les cinq continents et s'appuyant sur questionnaires et témoignages, nous interrogeons ici ce qui nous marque et nous (dé)forme dans la vie, et en quoi ceci est contingent, à savoir lié à des facteurs tant personnels qu'extérieurs : au-delà de l'effet-âge, y aurait-il un effet-génération (comment est-on marqué par ce qu'on n'a pas vécu, voire ce qui s'est passé avant notre naissance) et un effet-site (histoire du pays de vie, histoire spécifique du site au sein de ce pays) ? La mondialisation actuelle abraserait-elle ces spécificités tant géographiques que culturelles ? Et en quoi ceci affecte-t-il le développement et la formation de la personne ? Voilà des questions qui ne peuvent laisser indifférents et auxquelles nous vous proposons de participer. Nous présentons ici la seconde phase de ce travail international, commencé avec la France, la Pologne, le Japon, le Brésil, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Chine (tome 1) et qui, outre l'approfondissement réalisé avec ces pays, accueille ici le Maroc, le Togo, la Corée, l'Australie, le Québec, la Roumanie et l'Inde. Un troisième ouvrage croisera et synthétisera ces différents apports, créant une vaste fresque internationale différentielle.
A partir d'une réflexion ayant peu à peu couvert les cinq continents et s'appuyant sur questionnaires et témoignages, nous interrogeons ici ce qui nous marque et nous (dé)forme dans la vie, et en quoi ceci est contingent, à savoir lié à des facteurs tant personnels qu'extérieurs : au-delà de l'effet-âge, y aurait-il un effet-génération (comment est-on marqué par ce qu'on n'a pas vécu, voire ce qui s'est passé avant notre naissance) et un effet-site (histoire du pays de vie, histoire spécifique du site au sein de ce pays) ? La mondialisation actuelle abraserait-elle ces spécificités tant géographiques que culturelles ? Et en quoi ceci affecte-t-il le développement et la formation de la personne ? Voilà des questions qui ne peuvent laisser indifférents et auxquelles nous vous proposons de participer. Nous présentons ici la seconde phase de ce travail international, commencé avec la France, la Pologne, le Japon, le Brésil, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Chine (tome 1) et qui, outre l'approfondissement réalisé avec ces pays, accueille ici le Maroc, le Togo, la Corée, l'Australie, le Québec, la Roumanie et l'Inde. Un troisième ouvrage croisera et synthétisera ces différents apports, créant une vaste fresque internationale différentielle.