Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Jésus est-il Fils de Dieu ? La réponse est surtout du domaine de la Foi. Ses paroles nous ont-elles été transmises fidèlement au-delà des approximations...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Jésus est-il Fils de Dieu ? La réponse est surtout du domaine de la Foi. Ses paroles nous ont-elles été transmises fidèlement au-delà des approximations des différentes traductions ? La réponse est du domaine dé la science. Faute de certitudes scientifiques, les a priori l'ont emporté trop souvent sur la réflexion et l'exégèse moderne a penché vers une transformation, une appropriation au fil des transmissions orales durant les premières décennies. Ainsi ont été déstabilisés de nombreux croyants et chercheurs de Dieu déjà inquiétés par les divergences qu'ils croyaient déceler entre les évangélistes. Pourtant les avancées considérables de la recherche appuyée sur des découvertes archéologiques nouvelles et étayée par d'efficaces outils pluridisciplinaires permettent enfin de donner une réponse probablement définitive. Cet ouvrage capital, fruit d'une vie consacrées à l'étude de la transmission orale des Evangiles, ne décevra pas les spécialistes qui trouveront dans de copieuses annexes les bases de la méthodologie et des techniques utilisées. Les autres y découvriront un aliment qui renouvellera leur lecture de textes qui, pour beaucoup ; fondent leur vie et leur espérance. Voici authentifiée, dans une réconciliation entre foi et raison, une Parole, prononcée voici deux mille ans sur les chemins de Galilée, et parvenue jusqu'à nous dans sa pureté originelle. La lecture parallèle des Evangiles et des " Colliers évangéliques " conduit tout naturellement de la compréhension a la méditation, a la prière, à l'émerveillement, à un cœur à cœur avec notre Dieu.
Sommaire
Collier de la Résurrection ; éléments technique sur le collier de la Résurrection
Collier de la Passion : un texte de célébration et de compassion ; éléments technique sur le collier de la passion
Collier central ; éléments techniques sur le collier central
Collier du précurseur Jean ; éléments techniques sur le collier du précurseur Jean
Collier-rouleau de l'Enfance ; éléments techniques sur le collier-rouleau de l'enfance
Malpanoutha ; éléments techniques sur le collier de renseignement de base
Collier midrash du Pain de Vie ; éléments techniques sur le collier du Pain de Vie
Collier de la vocation et de la mission des Douze Apôtres ; éléments techniques sur le collier de la vocation et de la mission des Apôtres
Colliers des témoignages sur les miracles ; éléments techniques sur le collier des témoignages sur les miracles
Collier des paraboles ; éléments techniques sur le collier des paraboles
Collier des controverses ; éléments techniques sur le collier des controverses
Collier des petits ; éléments techniques sur le collier des petits
Collier à pendentif de renseignement aux diacres ; éléments techniques sur le collier de l'enseignement aux diacres
Le filet de Jean ; éléments techniques sur le filet de Jean
Collier de la dernière semaine ; éléments techniques sur le collier de la dernière semaine
Collier apocalyptique ; éléments techniques sur le collier apocalyptique
Collier de la Miséricorde ; éléments techniques sur le collier de la Miséricorde
Pierre Perriez, né en 1935, a été responsable de recherche et études avancées d'une société de haute technologie. Il a été élu, en 1990, membre correspondant de l'Académie des sciences pour ses travaux en modélisation numérique des écoulements des fluides, et il est délégué général de l'académie des technologies. Parallèlement, il a animé et développé depuis quarante ans, en France, les études sur l'oralité évangélique araméenne dans l'Eglise judéo-chrétienne primitive avec les Eglises syriaque et selon les travaux de Marcel Jousse.