Evaluer le capital immatériel des entreprises

Par : Bernard Attali, Jacky Ouziel, Gilles Trigano
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  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.234 kg
  • Dimensions15,7 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-86325-939-9
  • EAN9782863259399
  • Date de parution27/02/2020
  • ÉditeurRB Edition
  • ContributeurStéphane Bellanger

Résumé

Dans un environnement où la compétitivité est un leitmotiv, les start-up - ou sociétés innovantes sans track record - sont les sources premières d'innovation. Elles doivent bénéficier à la fois d'un contexte favorable pour développer leur potentiel et des capitaux nécessaires à leur croissance. Aussi est-il important de quantifier le besoin en capitaux en lui conférant un prix, c'est-à-dire donner une valeur à l'innovation.
Comment la mesure-t-on ? Et avec quels outils ? Tel est l'objet de ce livre. Ces start-up disposent d'actifs tangibles très limités et ne génèrent pas encore de chiffre d'affaires. Elles sont virtuellement en cessation de paiements et la recherche de fonds est vitale pour le maintien de leur activité. Les start-up n'ont donc aucun historique de performance et manquent totalement de visibilité. Leur projet précurseur est le seul actif qu'elles possèdent et leurs dirigeants devront avant tout prouver qu'ils ont les qualités pour le développer.
Il s'agit de la notion de "capital confiance" qui correspond à l'ensemble des indicateurs non financiers et financiers permettant au financeur d'adhérer au projet. Ces critères seront développés et hiérarchisés dans la partie 1. Puis, cette confiance sera renforcée à partir d'éléments plus financiers étudiés dans la partie 2, tels que l'éligibilité aux aides publiques, l'implication des investisseurs de la start-up, le plan d'affaires et le besoin en fonds de roulement prévisionnel.
Enfin, la présentation et l'évaluation des composantes du capital confiance permettront dans la partie 3 de proposer un outil de valorisation d'une start-up et une méthodologie d'utilisation à l'usage des investisseurs et du chargé d'affaires bancaire.
Dans un environnement où la compétitivité est un leitmotiv, les start-up - ou sociétés innovantes sans track record - sont les sources premières d'innovation. Elles doivent bénéficier à la fois d'un contexte favorable pour développer leur potentiel et des capitaux nécessaires à leur croissance. Aussi est-il important de quantifier le besoin en capitaux en lui conférant un prix, c'est-à-dire donner une valeur à l'innovation.
Comment la mesure-t-on ? Et avec quels outils ? Tel est l'objet de ce livre. Ces start-up disposent d'actifs tangibles très limités et ne génèrent pas encore de chiffre d'affaires. Elles sont virtuellement en cessation de paiements et la recherche de fonds est vitale pour le maintien de leur activité. Les start-up n'ont donc aucun historique de performance et manquent totalement de visibilité. Leur projet précurseur est le seul actif qu'elles possèdent et leurs dirigeants devront avant tout prouver qu'ils ont les qualités pour le développer.
Il s'agit de la notion de "capital confiance" qui correspond à l'ensemble des indicateurs non financiers et financiers permettant au financeur d'adhérer au projet. Ces critères seront développés et hiérarchisés dans la partie 1. Puis, cette confiance sera renforcée à partir d'éléments plus financiers étudiés dans la partie 2, tels que l'éligibilité aux aides publiques, l'implication des investisseurs de la start-up, le plan d'affaires et le besoin en fonds de roulement prévisionnel.
Enfin, la présentation et l'évaluation des composantes du capital confiance permettront dans la partie 3 de proposer un outil de valorisation d'une start-up et une méthodologie d'utilisation à l'usage des investisseurs et du chargé d'affaires bancaire.
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