Evaluer la communication et intervenir. Manuel d'utilisation pratique

Par : Ilse Noens, Roger Verpoorten, Ina Van Berckelaer-Onnes
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.246 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-8041-6616-8
  • EAN9782804166168
  • Date de parution16/04/2012
  • CollectionQuestions de personne
  • ÉditeurDe Boeck
  • Traducteur FTI-EII de l'UMONS
  • Directeur scientifique Fondation SUSA

Résumé

Evaluer la communication et intervenir est un outil développé pour évaluer le niveau de communication réceptive auquel les personnes avec autisme ont accès. Il permet à l'évaluateur de disposer d'une information plus précise quant à leurs compétences de représentation. Dans une première partie, l'ouvrage fournit un cadre référentiel théorique ainsi que les propriétés psychométriques de l'outil.
Il décrit ensuite l'administration du test, les scores et l'interprétation des résultats. L'ensemble permet de développer une évaluation clinique précise, débouchant sur la mise au point d'un programme de communication augmentative ou alternative, qui pourra prendre une forme tri-dimensionnelle (objets) ou bi-dimensionnelle (photographie, dessins, pictogrammes, etc.). Le test s'adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes) dont le niveau de développement psychomoteur se situe entre 12 et 60 mois, mais également à celles présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication.
En ce sens, il constitue un complément particulièrement intéressant au PEP-3. L'ouvrage intéressera les psychologues et les psycho-linguistes tout autant que les logopèdes (orthophonistes).
Evaluer la communication et intervenir est un outil développé pour évaluer le niveau de communication réceptive auquel les personnes avec autisme ont accès. Il permet à l'évaluateur de disposer d'une information plus précise quant à leurs compétences de représentation. Dans une première partie, l'ouvrage fournit un cadre référentiel théorique ainsi que les propriétés psychométriques de l'outil.
Il décrit ensuite l'administration du test, les scores et l'interprétation des résultats. L'ensemble permet de développer une évaluation clinique précise, débouchant sur la mise au point d'un programme de communication augmentative ou alternative, qui pourra prendre une forme tri-dimensionnelle (objets) ou bi-dimensionnelle (photographie, dessins, pictogrammes, etc.). Le test s'adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes) dont le niveau de développement psychomoteur se situe entre 12 et 60 mois, mais également à celles présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication.
En ce sens, il constitue un complément particulièrement intéressant au PEP-3. L'ouvrage intéressera les psychologues et les psycho-linguistes tout autant que les logopèdes (orthophonistes).