La liberté passe par l’éducation. Il est temps pour les jeunes filles de couleur de s'instruire pour que les générations futures se libèrent. Mais cela ne va pas plaire aux hommes blancs qui voient venir la fin de leur injuste règne. Le dessin m'a profondément marqué par le choix de ces couleurs qui retransmettent avec sensibilité les émotions de cette histoire. Une histoire vraie, qui nous inspire et qui nous prouve que les choses peuvent changer.
Du point de vue cognitif, les troubles de la pensée chez l'enfant sont liés à des carences éducatives complexes auxquelles il s'agit de remédier...
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Résumé
Du point de vue cognitif, les troubles de la pensée chez l'enfant sont liés à des carences éducatives complexes auxquelles il s'agit de remédier en développant les structures logiques déficientes. Du point de vue psychopathologique, ce sont les dysfonctionnements dans les interactions affectives qui provoquent les déficits : la relation psychothérapeutique permettra alors de réactiver les premières relations perturbées en " reconstruisant " la pensée. Bernard Douet a conçu et mis au point une méthode de remédiation le Développement des contenants de pensée (DDCP) qui associe la double approche cognitive et psychodynamique. Cette méthode est adaptée à la prise en charge des troubles structuraux de la pensée et de la logique chez les enfants de 5-6 ans à 10-11 ans. Elle se compose de fiches ou situations-problèmes qui constituent des inductions pour les enfants. Elle est indiquée pour : les déficiences légères ou moyennes, l'inhibition de la pensée, les dysharmonies cognitives, les déficiences auditives, les troubles de la contenance et de la liaison. Elle est adaptée aux interventions-bilans dans le cadre de l'école, au sein des IMP, CMPP, hôpitaux de jour et en pratique libérale. Ce livre décrit d'abord les différentes techniques dont s'inspire le DDCP. Sont ensuite détaillés les résultats obtenus par cette méthode sur les différentes pathologies traitées. Quatre cas cliniques sont enfin proposés : le suivi psychologique à l'école, l'utilisation de la méthode avec les enfants sourds, la mise en place en CMPP, le DDCP et la problématique familiale.
Sommaire
Prise en charge des troubles de la pensée, arrière-plans théoriques
Les enseignements des conceptions cognitives et psychanalytiques : approche intégrative
Structure conceptuelle du développement des contenants de pensée
Aspects techniques du développement des contenants de pensée
Que peut-on attendre de l'emploi du développement des contenants de pensée ?.Des psychologues et des pratiques
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