Évaluer. Quel référentiel ?

Par : Gérard Figari

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions16,1 cm × 23,9 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-8041-1911-4
  • EAN9782804119119
  • Date de parution01/01/1994
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche des stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula ; autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de " référent " (1ère partie), d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie) ; d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie) ; de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie).
Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche des stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula ; autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de " référent " (1ère partie), d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie) ; d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie) ; de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie).