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Selon la théorie du modèle séquentiel de l'analyse de politiques publiques, qui distingue des phases ou des étapes dans le déroulement des activités par lesquelles se réalisent les politiques publiques, une bonne gestion de l'Etat implique une évaluation rationnelle de politiques publiques. C'est- à-dire un jugement informé et détaillé sur les conditions dans lesquelles ces politiques publiques répondent peu ou prou aux objectifs qu'elles sont censées poursuivre.
L'évaluation de politiques publiques, à l'échelle des pays africains, a le plus souvent été introduite de manière presque coercitive. Ce sont surtout les bailleurs de fonds externes qui imposent la pratique systématique de l'évaluation malgré l'institutionnalisation souvent théorique de celle-ci par des textes législatifs ou réglementaires internes. Partant de ce constat, les questions principales développées dans cet ouvrage se résument à trois aspects portant sur l'impact réel sur le terrain en RDC des sommes mobilisées pour financer la politique publique de lutte contre le VIH et le sida.
Premièrement, nous voulons savoir comment a évolué la politique publique de lutte contre le VIH et le sida en RDC et quels sont les résultats auxquels elle est parvenue. Deuxièmement, quelles sont les orientations stratégiques de la politique publique actuelle de lutte contre le VIH et le sida au regard de ses faiblesses stratégiques ? Enfin, quel est le degré de fonctionnalité du système national de suivi et évaluation de la politique publique de lutte contre le VIH et le sida en RDC ?