Evaluation sensorielle. Manuel méthodologique
3e édition

Par : Félix Depledt

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  • Nombre de pages524
  • PrésentationRelié
  • Poids0.86 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7430-1556-5
  • EAN9782743015565
  • Date de parution18/10/2013
  • CollectionSciences et techniques agro-al
  • ÉditeurTec & Doc (Editions)

Résumé

Choix des matières premières, formulation de nouvelles gammes, études liées à des comparaisons de produits, de process ou de conditionnements... , l'évaluation sensorielle trouve de nombreuses applications tout au long de la filière agroalimentaire. Elle investit aussi concrètement de nombreux autres secteurs tels que les industries cosmétiques ou pharmaceutiques, le secteur automobile ou les activités sociales et environnementales de la vie quotidienne comme l'habitat ou les transports.
Depuis sa première parution, ce manuel d'Evaluation sensorielle a contribué à normaliser les méthodes et les pratiques de cette discipline. L'évolution des outils, notamment pour l'interprétation des résultats, a rendu indispensable cette troisième édition intégrant les plus récentes avancées dans le domaine. Evaluation sensorielle, outil d'aide à la décision essentiel pour l'innovation et la qualité, véritablement adapté aux préoccupations quotidiennes du professionnel, expose les principes théoriques sur lesquels repose l'évaluation sensorielle, les épreuves discriminatives, les épreuves descriptives, et les épreuves hédoniques.
Une approche étape par étape guide en permanence le praticien et une large place est ensuite réservée aux traitements statistiques des résultats. Les méthodes proposées sont normalisées par l'Afnor et l'ISO. Un lexique des termes spécifiques complète le livre. Cette 3e édition s'enrichit d'applications destinées à d'autres secteurs industriels non alimentaires tels que les cosmétiques et l'industrie automobile.
Grâce à la mise en commun des compétences et des expériences des auteurs, ce nouvel ouvrage constitue le recueil méthodologique de référence en matière de métrologie sensorielle. Evaluation sensorielle a été conçu pour les services de contrôle de la qualité, les départements R ? ou marketing et les organismes de caractérisation des labels des secteurs les plus variés.
Choix des matières premières, formulation de nouvelles gammes, études liées à des comparaisons de produits, de process ou de conditionnements... , l'évaluation sensorielle trouve de nombreuses applications tout au long de la filière agroalimentaire. Elle investit aussi concrètement de nombreux autres secteurs tels que les industries cosmétiques ou pharmaceutiques, le secteur automobile ou les activités sociales et environnementales de la vie quotidienne comme l'habitat ou les transports.
Depuis sa première parution, ce manuel d'Evaluation sensorielle a contribué à normaliser les méthodes et les pratiques de cette discipline. L'évolution des outils, notamment pour l'interprétation des résultats, a rendu indispensable cette troisième édition intégrant les plus récentes avancées dans le domaine. Evaluation sensorielle, outil d'aide à la décision essentiel pour l'innovation et la qualité, véritablement adapté aux préoccupations quotidiennes du professionnel, expose les principes théoriques sur lesquels repose l'évaluation sensorielle, les épreuves discriminatives, les épreuves descriptives, et les épreuves hédoniques.
Une approche étape par étape guide en permanence le praticien et une large place est ensuite réservée aux traitements statistiques des résultats. Les méthodes proposées sont normalisées par l'Afnor et l'ISO. Un lexique des termes spécifiques complète le livre. Cette 3e édition s'enrichit d'applications destinées à d'autres secteurs industriels non alimentaires tels que les cosmétiques et l'industrie automobile.
Grâce à la mise en commun des compétences et des expériences des auteurs, ce nouvel ouvrage constitue le recueil méthodologique de référence en matière de métrologie sensorielle. Evaluation sensorielle a été conçu pour les services de contrôle de la qualité, les départements R ? ou marketing et les organismes de caractérisation des labels des secteurs les plus variés.