Evaluation Et Intervention Orthopedagogique Du Savoir - Lire
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- Nombre de pages90
- PrésentationBroché
- Poids0.15 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 0,5 cm
- ISBN2-89381-746-7
- EAN9782893817460
- Date de parution20/02/2001
- Collectiontheories & pratiques enseignem
- ÉditeurLogiques (Editions)
Résumé
Qu'est-ce que le savoir-lire? En répondant d'une manière approfondie à cette question, Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire s'adresse aux orthopédagogues, aux enseignants, aux parents ainsi qu'à tous ceux que l'aide aux élèves en difficulté d'apprentissage intéresse. Dans une démarche à la fois théorique et pratique, les auteurs mettent en perspective plurielle les différents contextes et les stratégies requises pour lire et apprendre à lire. Se refusant aux facilités diagnostiques qui conduisent invariablement à la dyslexie ou au déficit de l'attention, ils opposent à la conception médicalisante une somme de travaux qui démontrent que les difficultés de lecture sont à rechercher ailleurs et que l'activité neurologique ne restitue pas l'ensemble de l'activité humaine. Ils proposent donc une évaluation orthopédagogique qui considère toutes les variables nécessaires pour lire et apprendre à lire, ainsi qu'une série d'exercices - dans une démarche de défocalisation - suggérée par l'intervention orthopédagogique.
Qu'est-ce que le savoir-lire? En répondant d'une manière approfondie à cette question, Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire s'adresse aux orthopédagogues, aux enseignants, aux parents ainsi qu'à tous ceux que l'aide aux élèves en difficulté d'apprentissage intéresse. Dans une démarche à la fois théorique et pratique, les auteurs mettent en perspective plurielle les différents contextes et les stratégies requises pour lire et apprendre à lire. Se refusant aux facilités diagnostiques qui conduisent invariablement à la dyslexie ou au déficit de l'attention, ils opposent à la conception médicalisante une somme de travaux qui démontrent que les difficultés de lecture sont à rechercher ailleurs et que l'activité neurologique ne restitue pas l'ensemble de l'activité humaine. Ils proposent donc une évaluation orthopédagogique qui considère toutes les variables nécessaires pour lire et apprendre à lire, ainsi qu'une série d'exercices - dans une démarche de défocalisation - suggérée par l'intervention orthopédagogique.