Evaluation dynamique des ponts. Rapport de synthèse de l'opération de recherche (2000-2003)

Par : Christian Cremona

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  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7208-0380-4
  • EAN9782720803802
  • Date de parution01/10/2004
  • CollectionOuvrages d'Art
  • ÉditeurLCPC

Résumé

Ce rapport présente les résultats de l'opération de recherche " Evaluation dynamique des ponts " (2000-2003). Il propose une démarche complète de l'évaluation structurale des ponts par essais dynamiques au travers de deux enjeux essentiels qui sont respectivement la réalisation d'essais dynamique sous charge d'exploitation et la détection et/ou localisation d'endommagement. Le premier chapitre de ce rapport est consacré à la mise en œuvre pratique de l'évaluation dynamique au travers d'exemples expérimentaux étudiés lors du projet. Le second chapitre traite de la problématique de l'identification modale sous excitation ambiante dont la réalisation d'essais vibratoires, le choix de l'excitation et l'intérêt de recourir à des sources d'excitation ambiante. Cette partie détaille les algorithmes développés et leur mise en œuvre est notamment explicitée. Le troisième chapitre présente quelques stratégies de détection et de localisation des endommagements ne nécessitant que la connaissance des paramètres modaux de la structure. Par des simulations de Monte-Carlo, la sensibilité de ces méthodes et leur fiabilité à détecter et localiser des endommagements sont évaluées au travers de l'étude des probabilités de fausse alarme et de détection. Afin de répondre à la problématique de la mise en œuvre pratique de l'évaluation dynamique comme méthode de diagnostic, l'ensemble des développements théoriques a été appliqué à de nombreux exemples expérimentaux de corps d'épreuve et d'ouvrages qui sont cités ou décrits au cours du rapport.
Ce rapport présente les résultats de l'opération de recherche " Evaluation dynamique des ponts " (2000-2003). Il propose une démarche complète de l'évaluation structurale des ponts par essais dynamiques au travers de deux enjeux essentiels qui sont respectivement la réalisation d'essais dynamique sous charge d'exploitation et la détection et/ou localisation d'endommagement. Le premier chapitre de ce rapport est consacré à la mise en œuvre pratique de l'évaluation dynamique au travers d'exemples expérimentaux étudiés lors du projet. Le second chapitre traite de la problématique de l'identification modale sous excitation ambiante dont la réalisation d'essais vibratoires, le choix de l'excitation et l'intérêt de recourir à des sources d'excitation ambiante. Cette partie détaille les algorithmes développés et leur mise en œuvre est notamment explicitée. Le troisième chapitre présente quelques stratégies de détection et de localisation des endommagements ne nécessitant que la connaissance des paramètres modaux de la structure. Par des simulations de Monte-Carlo, la sensibilité de ces méthodes et leur fiabilité à détecter et localiser des endommagements sont évaluées au travers de l'étude des probabilités de fausse alarme et de détection. Afin de répondre à la problématique de la mise en œuvre pratique de l'évaluation dynamique comme méthode de diagnostic, l'ensemble des développements théoriques a été appliqué à de nombreux exemples expérimentaux de corps d'épreuve et d'ouvrages qui sont cités ou décrits au cours du rapport.