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En 2016, 3 477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine marquant une quasi-stabilisation après deux années d'augmentation. Ainsi, la poursuite de la baisse de l'insécurité routière devient de plus en plus difficile. Il ne s'agit plus seulement d'améliorer les infrastructures et les véhicules, mais aussi de changer profondément les comportements tout en accompagnant de nouvelles dynamiques de mobilité.
La pression budgétaire accrue sur les finances publiques contraint encore plus l'action publique. Evaluer les politiques publiques de sécurité routière est à la fois nécessaire pour rendre compte de leurs impacts et aider le décideur à les améliorer. Les nouvelles technologies proposent l'accès à de nouvelles informations de plus en plus précises et personnalisées multipliant les outils mobilisables pour ces évaluations.
Elles ouvrent ainsi de nouveaux questionnements techniques et éthiques. Cet ouvrage rassemble 12 contributions originales, abordant l'évaluation des politiques de sécurité routière, et invitant à la fois le lecteur averti et le grand public à porter un regard différent sur la sécurité routière et ses enjeux.