Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Eva Trout est le dernier roman d'Elizabeth Bowen. Il est peuplé de personnages loufoques et déconcertants. Son héroïne, Eva, riche héritière de...
Lire la suite
Eva Trout est le dernier roman d'Elizabeth Bowen. Il est peuplé de personnages loufoques et déconcertants. Son héroïne, Eva, riche héritière de vingt-quatre ans, est une jeune femme massive, encombrée par son corps, sa féminité, et qui semble traverser la vie comme par erreur. Serait-elle simple d'esprit, un peu stupide, ou encore incapable de communiquer ? L'art d'Elizabeth Bowen est de nous révéler peu à peu cette personnalité fantasque, par petites touches subtiles. A travers ce récit rocambolesque, Eva nous apparaît finalement comme un être profondément touchant, ironique, qui cherche à donner un sens à l'existence. Y réussira-t-elle ?