Eva Jospin - De Rome à Giverny - Beau Livre

Note moyenne 
Bruno Goré et Sébastien Lecornu - Eva Jospin - De Rome à Giverny.
L'imaginaire de la forêt, les mystères du monde végétal, le monde obscur et secret des grottes imprègnent toute l'oeuvre plasticienne d'Eva Jospin.... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'imaginaire de la forêt, les mystères du monde végétal, le monde obscur et secret des grottes imprègnent toute l'oeuvre plasticienne d'Eva Jospin. Ses paysages fictifs composés d'arbres, de détails de branches et de lianes, de roches aux douces aspérités, composent des architectures fictives et immersives. Passant d'un médium à un autre, l'artiste esquisse une nature troglodytique aux formes minérales et végétales qui se déploie telle une chimère.
Dessins, petites maquettes en plâtre ou en carton ondulé - l'un de ses matériaux de prédilection -, sculptures en bronze aux surfaces plus ou moins rugueuses évoquant le bois, mais aussi immenses installations en cartons brut donnent à voir un univers organique qui obéit à ses propres lois : un monde silencieux semble s'animer sous nos yeux émerveillés. Les thèmes de l'érosion et de la ruine sont des motifs récurrents de l'artiste et témoignent de sa conception d'une nature souveraine.
L'univers sombre et enchanté des bois, des sources et des grottes, recréés dans une matérialité et une échelle irréelles, permet de réinventer le concept d'oeuvre d'art, celle-ci se fait métamorphose, migrant d'un support à un autre (papier, bois, métal, croquis ou fonte). Les sous-bois d'Eva Jospin nous invitent à un voyage immersif à travers les différents registres formels qu'elle expérimente, afin de favoriser un regard enchanté sur la nature.
Les notions d'artifice, de monde illusoire mais aussi un certain regard ludique plongent le spectateur dans un univers fragile et merveilleux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-320-5
  • EAN
    9782365113205
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 28,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Artiste plasticienne, née en 1975, Eva Jospin est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son intérêt pour l'imaginaire de la forêt se déploie à travers des installations immersives. Fait de patients assemblages, de collages de strates, de découpes de volumes, ses sculptures et hauts reliefs ciselés dans le carton, notamment, élaborent des forêts imaginaires propices "aux échappées mentales" comme elle le précise, poursuivant : "J'ai un petit rêve de bâtir des choses, des choses inutiles, des espaces de réflexion et de rêverie".
Eva Jospin a participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles Inside, au Palais de Tokyo, à Paris, avant de devenir pensionnaire de l'Académie de France à Rome, à la Villa Médicis, en 2016. Son travail fait également l'objet d'expositions personnelles, comme Panorama dans la cour Carrée du Louvre en 2016 ou encore Cénotaphe à l'Abbaye de Montmajour, à Arles en 2020.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés