Eurotunnel, Panama. Deux grands défis de l'histoire

Par : Guy Fargette

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.408 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-7384-6189-1
  • EAN9782738461896
  • Date de parution19/01/1998
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Suez, Panama, Eurotunnel, sont de grands défis de l'histoire. Si la première opération fut en définitive un succès, Panama fut catastrophique pour les épargnants et Eurotunnel a failli se trouver en passe de l'être. A cet égard, il est intéressant d'établir un parallèle à cent ans de distance entre le Canal de Panama et le Tunnel sous la Manche dans leurs différents aspects : genèse, promotion, financement, construction, bien qu'il n'y ait pas eu pour le tunnel d'homme-clef tel Ferdinand de Lesseps pour le canal.
Si des problèmes techniques et financiers redoutables conduisirent à l'abandon par les Français des travaux de Panama et à leur reprise dix ans plus tard par les Américains, l'exécution du tunnel fut menée dans des délais normaux, mais au prix d'un surcroît de financement difficilement supportable pour l'économie du projet.
Suez, Panama, Eurotunnel, sont de grands défis de l'histoire. Si la première opération fut en définitive un succès, Panama fut catastrophique pour les épargnants et Eurotunnel a failli se trouver en passe de l'être. A cet égard, il est intéressant d'établir un parallèle à cent ans de distance entre le Canal de Panama et le Tunnel sous la Manche dans leurs différents aspects : genèse, promotion, financement, construction, bien qu'il n'y ait pas eu pour le tunnel d'homme-clef tel Ferdinand de Lesseps pour le canal.
Si des problèmes techniques et financiers redoutables conduisirent à l'abandon par les Français des travaux de Panama et à leur reprise dix ans plus tard par les Américains, l'exécution du tunnel fut menée dans des délais normaux, mais au prix d'un surcroît de financement difficilement supportable pour l'économie du projet.